RDC : sous les auspices de Félix Tshisekedi s’ouvre le sommet Africa Business forum

RDC : sous les auspices de Félix Tshisekedi s’ouvre le sommet Africa Business forum

La ville de kinshasa abrite depuis ce mercredi 24 novembre 2021 les assises de « Business forum ».

Objectif

Développer une chaîne des valeurs régionales autours de l’industrie des batteries électriques et un marché pour les véhicules électriques et l’énérgie propre en Afrique.

Dans le discours inaugural de ces assises Félix Tshisekedi a invité ses homologues Africains à construire ensemble cette industrie qui offre plusieurs opportunités notamment l’amélioration du taux de desserte en électricité et à l’industrialisation.

« Je voudrais inviter mes homologues Africains à saisir l’occasion qui s’offre à notre continent,celle de construire ensemble des batteries électriques dont le marché des véhicules représente 8,8 milliards de dollars d’ici 2025 et 46000 milliards de U.S en 2050. Cette occasion est à saisir pour chasser l’obscurité en Afrique avec les batteries du futur qui permettront de stocker jusqu’à 500 mégawatts et améliorer ainsi le taux de desserte en électricité nécessaire à l’industrialisation et au confort domestique  » a dit Félix Tshisekedi.

Il a salué l’étude menée par Bloomberg sur la fabrication des élements précurseurs qui entrent dans la fabrication des batteries utilisées dans les véhicules électriques et dans la chaîne des produits des énergies rénouvelables.

Présent à ce sommet, le ministre des finances Nicolas KAZADI a présenté l’impact macroéconomique, fiscal et social de la nouvelle industrie des batteries électriques en RDC.Il a poursuivi en expliquant que les impacts positifs de ce projet sont multiples et contribueront à accélerer la croissance économique, diversifier l’économie, réduire la pauvreté et accélerer l’intégration régionale Africaine de la ZLECAF.

Ce forum a débuté ce mercredi 24 novembre à kinshasa et est organisé par le ministère congolais de l’industrie en partenariat avec la commission économique des nations unies pour le développement, Afrexim bank, l’Africa finance corporation, la banque arabe pour le développement économique en Afrique, la banque Africaine de développement et plusieurs autres partenaires.

Victor NKIKO

Actualité