Goma : le Recteur de l’Université de Goma éteint le feu derrière lui

Goma : le Recteur de l’Université de Goma éteint le feu derrière lui

Après 3 mois que le nouveau comité de gestion de l’Université de Goma est entré en fonction, ce mercredi 24 novembre 2021, certains agents ont été en sit-in devant le bureau administratif de cette université, pour exiger le payement de leurs arriérés de salaire de 6 mois.

Pour la plupart d’entre eux, des agents de la police universitaire, ces derniers ont été reçu par le Recteur Muhindo Mughanda, pour entendre leurs préoccupations afin d’y trouver une issue.

« Nous avons été reçu par le Recteur de l’Université de Goma, le Professeur Mughanda pour discuter concernant nos arriérés de 6 mois. Heureusement nous avons trouvé un consensus, il nous promet de payer au plus tard le 15 décembre de ce mois« , explique un agent à le-renouveau.net

Selon ce haut responsable de cette institution étatique (UNIGOM) parler de six mois impayés est assimilable à des allégations qu’il juge diffamatoires et qui veulent ternir l’image positive de l’université de Goma.

« Ces sont des agents que j’ai reçu et, ils ont reconnu devant moi qu’il y a 2 mois que l’université leur droit. Cette manifestation n’est pas première pour cette année académique. Il y en a eu d’autres qui réclamaient parfois 7, 8 mois, maintenant ils viennent réclamer 6 mois, ce qui n’est pas logique. Donc, s’ils réclamaient auparavant 7 mois et, je viens de passer ici 3 mois, comprenez qu’ils sont là pour embrouiller. La tendance générale que j’ai vu, c’est celle que l’on modifie quelque part. Et c’est celle de tordre à chaque fois la réalité,” a dit le recteur Muhindo Mughanda.

Et de poursuivre

Même les 7 mois qu’on a attribué à mon prédécesseur c’était pas vrai. Le Professeur Munyanga avait déjà payé les mois de mars, avril et mai et, que ne restait en réalité que 2 mois impayés qui ont déjà été payé à ceux là, il ne reste que les mois d’octobre et septembre pour ce qui les concernent. Il s’agit d’un style de communication qui est malheureusement dangereux et diffamatoire, parceque si ces 6 mois sont dans une correspondance adressée au Gouverneur…donc c’est d’abord diffamatoire et assez dangereux et va à l’encontre des règles qui régissent l’enseignement supérieur et universitaire« .

Et pour ce qui est de la mise en disponibilité des ces agents…le Recteur précise:

« Il s’agit des agents qui n’ont pas été remis en service, parceque l’université de Goma connaissait un problème sérieux, celui d’une pléthore des agents. Contrairement à tout ce qui se raconte, ceux qui ne viennent pas au service ne signifie pas qu’ils ont été licencié, ils n’ont pas été révoqué non plus ».

Muhindo Mughanda, recteur de l’Université de Goma, ph. Amiral Senghor

Et quel est le sort des agents ayant subi « la rigueur de restructuration interne » par l’actuel comité de gestion ?

« Ils n’ont été licencié ni révoqué non plus. Les décisions que j’ai prises (002 et 003), ces sont des décisions qui mettent en service certains agents. Ceux qui ne sont pas mis en service à l’article 2 de la même décision, conservent le droit d’être remis en service, lorsque il y aura un besoin réel« , a fait savoir le Professeur Recteur.

Les agents doivent patienter car l’université tient sur eux toujours

« Pour preuve, récemment, la prime institutionnelle que donne Kinshasa, a été payée même à ceux qui ne sont pas sur la liste, parceque je ne pas dit à Kinshasa que je m’étais débarrassé des agents. Il n’y a eu ni licenciement, ni révocation, il y a tout simplement, une restructuration interne, de telle manière que l’on fonctionne avec les agents qui permettent à l’institution de souffler« , s’explique Monsieur le Recteur.

Pour rappel, plus de 300 agents sont actuellement à la maison depuis la prise de fonction de l’actuel comité de gestion qui, d’ailleurs dans trois mois , dix auditoires sont en cours de construction dans la concession de Mugunga.

Amiral SENGHOR

Société