Goma: les inondations en milieu urbain de plus en plus inquiétantes

Goma: les inondations en milieu urbain de plus en plus inquiétantes

Plusieurs routes de la vile de Goma restent inondées après des pluies torrentielles qui s’y abattent du jour au jour. Ce mardi 23 novembre 2021 la rédaction de le-renouveau.net s’est appesantie sur le tronçon routier appelé “ 1km témoin. ”

À quelques encablures de la passerelle, l’on peut constater des eaux stagnantes qui y abondent et qui causent des problèmes de passage aux piétons qui y traversent.

Même son de cloche sur le même axe, non loin de la permanence du parti de L’union pour la démocratie et le progrès social (parti présidentiel), on peut également y constater une collection des eaux qui s’apparentent à un petit lac d’où sur place, les maisons environnantes courent les risques d’inondation . La non praticabilité de cette partie de la route semble ne pas inquiéter l’autorité administrative urbaine, l’Office de voirie et drainage ( OVD).

Changement de mentalité oblige

Au-delà de ces erreurs d’ajustement architectural, suite à la stagnation des eaux, les motocyclistes y érigent un lieu de lavage de leurs engins. Ces taximans motos avancent le motif selon lequel ils “ préfèrent laver leurs motos dans ces eaux que d’éviter tout gaspillage au lavage.

De part ce constat, il serait important de revoir les plans de construction de certaines routes en ville de Goma, penser à ériger des caniveaux et collecteurs d’eau afin d’éviter tout débordement lors des périodes pluvieuses.

Victor NKIKO

Société