Goma : échanges fructueux entre l’UNIGOM et ses diplômés devenus entrepreneurs

Goma : échanges fructueux entre l’UNIGOM et ses diplômés devenus entrepreneurs

Dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, lancée le 16 novembre 2021 dernier, l’Université de Goma en a échangé avec ses anciens étudiants qui se sont lancé dans l’entrepreneuriat .

Le but est de vouloir échanger entre les start-up ( ndlr :Jeune entreprise innovante et dynamique, à croissance rapide.) et l’université pour statuer sur le terme très utilisé dans le monde académique “théorie au pragmatisme.” C’est lors d’une émission réalisée par le journaliste Jody Daniel Nkashama de la radio Okapi, ce lundi 22 novembre 2021 dans une salle du bureau administratif de l’université de Goma.

L’occasion a été pour ces anciens étudiants, désormais “entrepreneurs”, de présenter leurs entreprises et leurs produits en brossant les défis auxquels ils font face à la fin de leurs parcours universitaires.

Pour la plupart, c’est des entreprises agro-alimentaires et agro-pastorales. On y trouve par exemple “Congo Bio Tech”, spécialisée dans la transformation des “Bios”, mais aussi la production des aliments pour les bétails.
Kare Industry Company” elle, se développe dans la restauration ambulante, l’agriculture et elle offre également des services dans l’animation publicitaire.

Il y a également des entreprises qui font “innovation” dans la technologie et le numérique à titre d’exemple une fois encore “SillonBleu”, avec sa nouvelle application “SillonDMS”, spécialisée dans l’archivage numérique des documents en toute sécurité.

Les médias comme “CongoSauti” spécialiste dans de la thématique de l’entrepreneuriat et “Le-Renouveau,” spécialisé dans la communication politique et des organisations ont été au rendez-vous pour élucider les méandres de leur domaine, les forces, les défis ainsi que les perspectives d’avenir de leur initiatives.

Des défis de taille à contourner

Au-delà d’avoir un esprit toujours positif, de leur bravoure et des idées innovantes en leurs têtes, les entrepreneurs se heurtent à plusieurs difficultés entre autres le financement de leurs projets, la lenteur dans l’obtention des documents et le manque d’exonération des taxes, pour la matérialisation de leurs plans ou projets.

Des recommandations pour favoriser un climat des affaires et la création d’emplois

Pour ces entrepreneurs, le souci c’est de voir l’université mettre en place des laboratoires à la portée des étudiants afin de les aider à se préparer pour affronter le monde professionnel.
Il a été recommandé , à l’Université de Goma d’intensifier la formation sur l’entrepreneuriat dans le monde académique en intégrant un programme d’entrepreneuriat dans tout les niveaux au sein de chaque faculté.

L’Université de Goma s’est dite réceptive aux désidératas et recommandations des entrepreneurs formé en son sein, elle a rassuré examiner chaque point afin d’y apporter une solution possible.

Amiral SENGHOR

Société