Nord-Kivu : “l’Etat de siège cède petit à petit à l’Etat de katukubyanza en commune de Goma” (Jules Ngeleza)

Nord-Kivu : “l’Etat de siège cède petit à petit à l’Etat de katukubyanza en commune de Goma” (Jules Ngeleza)

Par Josué Bulonfu

Le conseil communal de la jeunesse de la commune de Goma en ville portant le même nom dénonce l’imposition des taxes qu’il qualifie d’illicites dans les marchés de Kituku et Alanine, dit marché maman Olive Lembe Kabila, deux grands espaces mercantiles de cette commune du Chef-lieu de la province du Nord-Kivu, une des provinces de la RDC sous Etat de siège.

Contacté par le-renouveau.net, Jules Ngeleza, président de cette structure juvénile a révélé que « l’état de siège cède petit à petit à l’Etat de katukubyanza (état de magouilles dans les trafics monétaires) en commune de Goma ».

Pour celui-ci, le bourgmestre policier se détourne de sa mission de sécurité et se camoufle dans l’imposition des taxes illicites dans les marchés communaux de Kituku et Alanine en utilisant ses membres de familles pour cette fin.

« Le népotisme et le clientélisme autres fois décriés refont surface sous forme de l’Etat de siège. L’argent sur l’avant plan et la sécurité viendra après. Vivons d’abord, a-t-il renchérit son allocution ».

Il sied de rappeler qu’après trois semaines de sa prise de pouvoir à la tête de la commune de Goma dans le cadre de l’Etat de siège, le bourgmestre policier de cette commune était retrouvé mort dans son office de travail.

Société