Nord-Kivu: inquiétante activité du volcan Nyamulagira, voici la position de l’OVG

Nord-Kivu: inquiétante activité du volcan Nyamulagira, voici la position de l’OVG

Le directeur scientifique de l’Observatoire volcanologie de Goma (OVG), Kasereka Mahinda a annoncé une imminente éruption interne du volcan Nyamulagira situé au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC ce mercredi 17 novembre 2021.


Depuis 2014, ce volcan enregistre des éruptions internes a renchéri ce cadre de l’observation volcanologique de Goma: « Si cette éruption s’avérait externe, elle pourrait entraîner des conséquences humaines et environnementales notamment la destruction de l’écosystème et bien d’autres, » a affirmé Monsieur KASEREKA MAHINDA, directeur scientifique de l’OVG.

Pour le directeur scientifique, le magma n’est pas très loin et qu’il peut sortir à l’intérieur tout comme à l’extérieur du cratère
Ce scientifique appelle cet à effet la population riveraine de cette montagne active du volcan au calme et rassure que cette situation ne représente pas encore de risque, du fait qu’elle est encore concentrée dans le cratère.


Il sied de noter que la dernière éruption externe du volcan Nyamulagira date de l’an 2011.
Cette montagne est située sur la chaîne de Virunga au Nord de la ville de Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu en RDC.

La Rédaction

Actualité