Vodacom Ligue 1: A.S Dauphin Noir de Goma, bientôt le 40e jour

Vodacom Ligue 1: A.S Dauphin Noir de Goma, bientôt le 40e jour

Par Richard Muhima

L’Association Sportive Dauphin Noir totalise exactement 40 jours sans jouer un moindre match en Vodacom Ligue 1, ce vendredi 19 novembre 2021.

L’unique représentant de la province du Nord-Kivu au championnat d’élite de football de RDC s’est produit pour la dernière fois, un certain dimanche 10 octobre. Le coach John Birindwa Cirongozi et ses hommes s’étaient imposés ce jour-la par 1 but à 0 face à l’Union Sportive Tshinkunku Sanga Bilembi de la ville de Kananga.
Une réalisation portant la signature de Jonathan Bolaboto sur une offrande de Mwana Kibuta David.

Seulement 4 matchs joués en 58 jours

Pour l’instant, les tricolores n’ont déjà livré que quatre rencontres pour deux victoires, un nul et une défaite. D’entrée de jeu le mardi 21 septembre dernier, le capitaine Linda Mtange et ses coéquipiers avaient été refroidis par l’Association Sportive Vclub (1-2). Le club de la capitale s’était appuyé sur Obed Mayamba et Éric Kabwe pour vaincre son adversaire du jour. Ce dernier pour sa part, avait trouvé le chemin des filets par l’entremise de son défenseur Ilonga Nkapo Reagan.


Le vendredi 24 septembre, c’est un nul vierge qui était affiché sur le marquoir au coup de sifflet final de la rencontre contre le Football Club Renaissance du Congo de Kinshasa (0-0). Et puis, dans le derby du lac Kivu l’opposant au Football Club Étoile du Kivu de Bukavu le mercredi 06 octobre, l’équipe fondée en 2002 en ville de Goma, était sortie victorieuse (2-0). Les jeunes Mwana Kibuta David et Linda Mtange étaient buteurs pour cette explication.

Association Sportive Dauphin Noire de Goma

Dauphin, cloué sur son sol volcanique

Les quatre oppositions ont été toutes disputées à domicile, au stade de l’Unité de la commune de Karisimbi, en ville touristique de Goma.

Entre frustration et travail

Bien que lésés, les nord-kivuciens n’ont visiblement qu’un seul choix : le travail. C’est dans ce cadre qu’ils s’entraînent quotidiennement dans la matinée au stade de l’Unité, en attendant que leur situation soit décantée.

« Flux aérien »

Pour des sources proches de la commission de gestion de la Ligue Nationale de Football contactées par le-renouveau.net, c’est un « sérieux » problème de flux aérien qui est à la base de cette contrainte liée à la programmation des matchs surtout pour l’A.S Dauphin Noir. Toutefois précisent-elles, le dossier est sur la table et bientôt la solution pourrait être trouvée.

Pour rappel, depuis la saison dernière, c’est le gouvernement congolais qui prend en charge le déplacement des équipes engagées en Vodacom Ligue 1.

Sport