Foot-Ligue 2: incroyable record battu par l’A.S Kabasha de Goma

Foot-Ligue 2: incroyable record battu par l’A.S Kabasha de Goma

Par Richard Muhima

L’Association Sportive Kabasha a livré pour l’instant neuf matchs de suite sur terrain en Ligue 2, sans enregistrer la moindre défaite, ni le nul. Le club phare de la ville volcanique de Goma a franchi cette impressionnante barre le dimanche 14 novembre 2021, après son succès étriqué contre son éternel rival, le Daring Club Virunga (1-0).
Un triomphe arraché laborieusement au bout d’un derby âprement disputé au stade de l’Unité de la Karisimbi, dans le cadre de la poursuite des hostilités dans la zone Est B.

AS Kabasha de Goma

276 jours d’invincibilité jusque-là

La dernière défaite concédée par Kabasha sur une aire de jeu en Ligue 2 remonte du mercredi 10 février 2021. C’était la saison dernière lors de l’avant-dernière journée de la phase classique retour, dans la zone Est A.
Ce jour-là, le champion du Congo de 2005 avait laissé honteusement sa peau sur les terres bukaviennes, humiliée par le Football Club Étoile du Kivu du Sud-Kivu (6-0). Après cette déculottée, la plus ancienne équipe de football en province du Nord-Kivu s’était vite rachetée en s’imposant haut la main, 4 jours plus tard (le dimanche 14 février) face au Football Club Vivi d’Uvira par 5 buts à 1.

A.S Kabasha en plein affrontement au stade de l’Unité face au F.C Étoile du Kivu

Depuis lors, Kabasha a aligné jusque-là 9 victoires consécutives pour 25 buts marqués contre seulement 7 encaissés. Sacrée performance!

Record

Dans l’histoire de la deuxième division du championnat national de RDC, le club vert et noir est l’unique équipe de la zone Est à réaliser un tel nombre de victoires de suite. Au pays, il est si pas le seul également, l’un de très rares à détenir ce brevet d’invincibilité.

Ligue 2, quelle fidélité!

La formation fondée en 1959 par le belge Van VEL qui prend part à la quatrième édition (en cours) de la division 2, participe à cette compétition depuis son tout premier numéro (2018-2019), pour fortunes diverses. Au regard de ses performances réalisées telles qu’échelonnées, il est à noter que la courbe est galopante.

Comité de direction de l’A.S Kabasha

Kipasagate

La saison dernière, c’est dans les bureaux que Kabasha a perdu douloureusement sa montée en Ligue 1 pourtant sur terrain, sa qualification était empochée. En phase de Play-offs, le « rouleau compresseur » s’était offert un maximum de points (21/21) avant de se faire punir pour : alignement du joueur Kakule Mukata Justin alias Kipasa, jugé de litigieux. Conséquence: c’est son poursuivant direct, le plaignant F.C Étoile du Kivu qui avait été finalement repêché. Une pilule pas facile à avaler pour l’écurie gomatracienne.

Sport