Sud-Kivu-Fixation des frais Scolaires : au-delà des frais autorisés il y a des frais « illégaux » interdits

Sud-Kivu-Fixation des frais Scolaires : au-delà des frais autorisés il y a des frais « illégaux » interdits

Par Didier Bujiriri

Au 15 novembre 2021 le gouverneur de la Province du Sud-Kivu , Théo Ngwabije Kasi a signé un arrêté portant la fixation des frais scolaires en province entre 3 Dollars et 90 Dollars. Cet arrêté a été rendu public ce mardi 16 novembre par le ministère provincial en charge de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Madame Geneviève Mizumbi Namutondo.

Sur cet arrêté plusieurs articles (13 articles) entrent en jeu et définissent carrément et clairement quel comportement prendre pour chaque frais à payer et la gestion des ces frais.

La rédaction de le-renouveau.net a reçu une copie et l’a exploité. Dans cet arrêté, à son article 1, le gouvernement provincial du Sud-Kivu place le seuil à 3 dollars (USD) par trimestre et le plafond à 90 dollars (USD) par trimestre des frais d’appui au fonctionnement des écoles maternelles et secondaires Publiques et d’appui aux besoins des enseignants.
Ces sommes sont payables dans leurs équivalents en Franc congolais.

Regorgeant d’importantes directives et décisions sur le payement des frais scolaires, l’arrêté N°21/164/GP/SK du 15/11/2021/ portant fixation des frais scolaires des élèves des écoles publiques et privées agréées pour l’année scolaire 2021-2022 vient tant soit peu soulager les parents d’élèves pour cette année 2021-2022 qui a eu de la peine pour démarrer sur l’étendue du territoire national.

Plus en bas, certains frais sont radiés et interdits de perception.

Des frais illégaux

C’est l’article 9 de cet arrêté, il interdit la perception des certains frais de plus en plus lourds aux épaules des tuteurs des élèves.
Les chefs d’établissements publics et privés sont ainsi demandés de ne plus percevoir d’autres frais autres que ceux indiqués dans l’arrêté du gouvernement provincial, c’est entre autre:
« –La vente obligatoire des uniformes, ketch ou tricot à l’école ;
-La vente des journaux de classe et d’autres et fournitures scolaires à l’école;
-La vente des insignes ou logo à l’école;
-Les frais d’inscription ;
-Les frais de confirmation de place ;
-Les frais de construction ou de réhabilitation de l’École ( sauf sur autorisation) ;
-Les frais d’informatique ou achat des ordinateurs ;
-Les frais d’accompagnement des dossiers à l’inspection ;
-Les frais d’achat de papier hygiénique ; des frais d’achat des matériels didactiques

Cet arrêté voit le jour dans des contextes difficiles dans le domaine de l’éducation où des enseignants a travers la province observaient des mouvements de grève avant une ouverture timide des portes d’écoles. Il reviendra aux parents et tuteurs d’élèves de veiller aussi à la mise en application de ces décisions en dénonçant toute éventuelle dérive qu’un quelconque chef d’établissement pourra commettre.

Actualité Éducation