Nord-Kivu : des éléments FARDC coupeurs des routes à Rutshuru

Nord-Kivu : des éléments FARDC coupeurs des routes à Rutshuru

Par Amiral Senghor

Six militaires FARDC, présumés d’être des « coupeurs de route » aux voyageurs de la route nationale numéro 02 (Goma-Rutshuru), sont aux arrêts depuis ce mardi 16 novembre 2021 à Rutshuru.

Image d’illustration d’une route du Nord-Kivu. Ph. Tiers

« Cela faisait un bon moment que l’administrateur militaire du territoire de Rutshuru recevait des plaintes d’usagers de la route nationale Rutshuru-Goma », explique Lieutenant Colonel Muhindo Lwanzo, Directeur de Cabinet de l’administrateur.

Les usagers de la route s’inquiètent d’avoir été confrontés à maintes fois aux tracasseries de coupeurs de routes qui, pillent et extorquent de l’argent.

« On a eu à mettre la main sur six éléments et, quand on les a identifié, ces sont des militaires FARDC indisciplinés, qui se soustraient dans des groupes, auprès de leurs commandants, pour aller faire ces salles besognes que l’on est entrain de décrié », a confirmé Lieutenant Colonel Muhindo Lwanzo.

Il faut noter que l’enquête est en cours pour identifier d’autres militaires complices, alors que certains éléments incontrôlés FARDC sont toujours pointé du doigt dans les tracasseries ou insécurité dans la l’Est de la RDC.

Sécurité