La République Démocratique du Congo recevait ce dimanche 14 novembre 2021 au stade de martyrs de la Pentecôte le Bénin en marge de la 6eme et dernière journée des rencontres comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022.
Déterminés, les léopards de la RDC ont débuté leur rencontre sous une atmosphère de détermination guerrière.
Connaissant les enjeux qu couvraient cet rencontre footballistique il ne fallait pas se permettre d’erreur côté béninois comme côté congolais.
À la 9 minutes, le capitaine congolais Dieu Merci Mbokani a transformé un penalty pour mettre ses siens en avant sur le classement qui allait être définit dans un peu plus de 90 minutes.
Le gardien congolais Joël Kiassumbwa aura sauvé une tentative dangereuse béninoise trois minutes avant la pause, et a permis ses coéquipiers de souffler.
À la pause, les discours devraient nécessairement changer de deux côtés adverses.
Cela s’est remarqué dès l’entame de la seconde période. Dans le jeu, la sauce n’a pas été à 100% des attentes mais les consignes du technicien argentin semblaient être prises en compte par les congolais.
Les compatriotes de Steve Mounié pourront s’en mordre les doigts dans le sens où leurs assauts n’aboutissaient pas à la conclusion pour faire trembler le filet congolais.
Ben Malango est encore venu sceller les espoirs béninois ( comme lors du match contre la Tanzanie il y a trois jours) en dirigeant un centre de Mukoko Amale dans la cage, on jouait la 75eme minutes de jeu (2-0).
Ce score de 2-0 permet aux congolais de terminer premiers de leur groupe J ( 11 points). Ils ont encore besoin de deux matchs de barrages pour voyager au Qatar en 2022.
Le titrage au sort c’est pour bientôt ( Décembre 2021)
Didier Bujiriri, service des Sports.