RDC: cette date qui a retenu l’attention de tout un peuple

RDC: cette date qui a retenu l’attention de tout un peuple

11 novembre 2018-11 novembre 2021, 3 ans jour pour jour que les leaders de l’opposition congolaise tiendraient leur conclave pour dégager un candidat commun dans les installations de la fondation Koffi Annan à Genève en Suisse.

Ces assises ont porté leur choix au participant Martin Fayulu, une position qui a fait éclater ce regroupement politique. Les membres au sein de la coalition s’accusent les uns les autres de fraude, deux camps se précisent, celui de la Coalition Lamuka regroupant plusieurs leaders de l’Ouest et celui du Cap pour le Changement réunissant L’Udps actuellement au pouvoir et l’UNC de Vital Kamerhe présentement en prison reconnu coupable des détournements de deniers publics.

Faute d’une majorité au parlement, le président déclaré vainqueur aux élections de décembre 2018, Félix Tshisekedi se trouve dans l’obligation de coaliser encore avec le FCC du président sortant Joseph Kabila pour la gouvernance du pays, un partenariat qu’il jugera trop lourd, ne lui facilitant pas d’appliquer sa vision politique pour la RDC et qu’il décidera de quitter le 6 décembre 2020 au profit d’une plateforme politique qu’il refusa d’appeler une coalition mais plutôt une idéologie politique, l’Union sacrée de la nation où il a trouvé certains de ses anciens camarades de Genève.

Rappelons que l’histoire récente de la République Démocratique du Congo assiste à plusieurs reprises à la formation et à la dissolution des regroupements politiques à chaque fois que l’on s’approche d’une élection, c’est le cas présentement avec l’Union sacrée de la nation.

Rossy Muhemedi

Politique