les camions citernes d’approvisionnement en eau, une menace sous silence à Goma ?

les camions citernes d’approvisionnement en eau, une menace sous silence à Goma ?

La jeunesse de la commune de Goma et la population du quartier kyeshero montent au créneau pour dénoncer le puisage illicite de l’eau du Lac Kivu et appellent les autorités à délocaliser les sites de puisage sur avenue du Lac I et II pour épargner les habitants de ce coins de pires.

Cette situation était après qu’un camion citerne qui ravitaille les populations des quartiers du Nord de la ville de Goma et une partie du territoire de Nyiragongo en eau a fini sa course dans un bistrot sur une courbure appelée chez les Palotins causant plusieurs dégâts matériels ce mardi 9 Novembre 2021, toujours dans ce même quartier.

 »Dans une ville comme Goma, qui a une régie chargée de distribuer de l’eau ne devait pas vivre une carence à outrance de cette denrée rare. C’est inacceptable. Nous devons comprendre que la population veut que tous les sites illicites de puisage d’eau soient délocalisés dans des milieux à faible concentration de la population. Cela pour épargner les habitants de pire,  » suggère Jules Ngeleza, président de la jeunesse de la commune de Goma.

Camion citerne ayant causer des dégâts matériels sur une rue de Goma

 »Ça c’est une menace réelle pour notre vie, pour notre infrastructure et même pour bien des gens. C’est à l’autorité de comprendre que diriger c’est prévoir. Si on ne peut pas prévoir que ces engins est un danger public, c’est la population qui en pâtira toujours, » renchérit Lievain SANGARA, un habitant de la place.

Les conditions hygiéniques de cette eau sont-elles remplies pour sa consommation ? telle est la question qui fait mordre les ongles de plus d’une personne. Selon les investigations menées ce mercredi 10 Novembre par le-renouveau.net, la conservation même de cette eau est un grand danger car, selon Monsieur Ambroise, un chimiste interrogé, l’eau se décompose quand elle est mal conservée. Elle est exposée à beaucoup des microbes(rouille). Quand ces citernes ne sont pas essuyées régulièrement, l’hygiène des bladers où on garde l’eau qui est consommé dans la sité reste à désiré. Cette situation est alors présentée comme étant une des causes des maladies hydriques à bon nombre des populations.

Il sied de noter que les partenaires de la RÉGIDESO ont renforcé en pompes cette structure pour permettre l’approvisionnement en eau propre à la population mais l’accès à l’eau propre ou potable reste un casse-tête dans la ville de Goma et ses environs.

Josué Bulonfu

Société