Cinquième journée des qualifications pour la coupe du monde Qatar 2022, la RD Congo visitait la Tanzanie
Les congolais et les tanzaniens ont livré un match de à deux facettes ce jeudi 11 novembre 2021 en Tanzanie. C’était pour le compte de la 5ème journée des éliminatoires Zone Afrique pour le compte de la Coupe du Monde qui se déroulera au Qatar en 2022.
Dès l’entame de jeu, à la 6ème minute de jeu, sur un échange rapide de balle, Ngonda et Mbokani se trouvent ; le capitaine ajuste côté droit et trouve aussi Gaël Kakuta, le sociétaire de Lens (D1 France) fusille Aishi Manula du pied droit et ouvre ainsi le score.
Gaël Kakuta sous les couleurs nationales
La construction de balle côté congolais était une condition à respecter pour maintenir l’équilibre devant le public tanzanien. Commettant et additionnant plus fautes , les congolais se laissaient à découvert des assauts des Taifas Stars enregistrant ainsi des actions inquiétantes pouvant laisser le gardien dans des doutes vis-à-vis de sa charnière centrale.
Dans ce match à gros enjeux, les tanzaniens n’ont pas baisser les armes, les coéquipiers de Ali Samatta ont cherché le cadre de Kiassumbwa sans y parvenir mais à peu près.
Si l’on peut le dire , les congolais, dans cette première période, n’ont été bon devant le but tanzanien qu’une fois lors de l’ouverture sur score par l’entremise de Kakuta (6′); ce score (0-1) a été le verdict du premier acte du match. De leur côté les tanzaniens n’ont pas été peut-être chanceux quand bien même ils ont été plus entreprenants.
Hector Cuper, coach RDC
De retour des vestiaires, pour le second acte, le rythme du jeu proposé a enregistré des similarités de deux côtés; la Tanzanie entreprenante , les léopards en manque.
Les participations de Edo Kayembe et Niskens Kebano, et Bolasie
Au fil de temps, les léopards n’ont pas pas aligner cinq à dix passes de suite, Hector Cuper faisait déjà le choix pour les entrées des joueurs encore plus affûtés dans ce domaine ( Kebano, Edo Kayembe).
C’est à la 66eme minutes de jeu que la situation se décante, Nathan Idumba herite d’un centre-tir de Kebano dans la surface adverse et brise ainsi les espoirs tanzaniens en alourdissant le score (2-0).
Nathan Idumba, sous ses couleurs nationales de la RDC
Avec un Kiassumbwa aux grands jours, le congolais pouvaient se reposer jusqu’à la fin de la rencontre. En effet, le gardien congolais a été héroïque dans l’obtention de la victoire de sa nation, il s’est présenté sur toutes les tentatives dangereuses des hôtes tanzaniens , il a réalisé des arrêts incroyables tel un « David DeGea » au Congo.
Joël Kiassumbwa
Ce n’était pas la fin, la Tanzanie réputée accueillante en football a fait rêver les peuples congolais.
Ben Malango Ngita a participé à la grande fête congolaise en scellant la grande victoire congolaise (0-3) dans cette campagne depuis l’entame des qualifications pour le mondial Qatar 2022. Le sociétaire d’Al Sharjah (D1 E.A.U) exploite de la tête un centre de Mukoko Amale, et fait trembler les filets (85′)
Ben Malango s’entraînant avec les couleurs nationales (RDC)
Ce score final de 0-3 replace provisoirement la RDC au premier plan du classement de cette pool J . Quel que soit le résultat du match Bénin contre Madagascar ( Group J, ce soir), les poulains de Hector Cuper devront s’imposer face au Bénin ce dimanche à Kinshasa en marge de la dernière journée des qualifications pour passer aux barrages.
Didier Bujiriri