RDC/Arrivée du Chef de l’État: “les députés détournés de leurs missions parlementaires” (Josué Mufula)

RDC/Arrivée du Chef de l’État: “les députés détournés de leurs missions parlementaires” (Josué Mufula)

Après un périple voyage diplomatique au Moyen Orient et en Europe, le Chef de l’État Félix Tshisekedi est rentré au pays ce jeudi 04 novembre 2021.Des fortes mobilisations ont été présentes à l’aéroport de N’djili pour accueillir le président.

Depuis qu’il est au pouvoir, pour la première fois, une forte mobilisation a été faite par le parti au pouvoir (UDPS), pour que militants et voir même tous les députés de l’Union Sacrée réserve un accueil chaleureux au Chef de l’État, dès son arrivée à l’aéroport international de N’djili.

Cette mobilisation jusqu’au point d’imposer aux députés de se rendre à l’aéroport, a été décriée par le député national Josué Mufula, élu de la ville de Goma.

« En tout cas, personnellement je suis très déçu, très estomaqué que les travaux de notre base soient pénalisés, parceque on a exigé aux collègues députés, surtout ceux de l’Union Sacrée de pouvoir se rendre à l’aéroport pour accueillir le Chef de l’État qui revient de ses multiples voyages à l’étranger, en violation même du principe de séparation du pouvoir, » s’est indigné Josué Mufula, élu député national de la ville de Goma

Josué Mufula, Député national.

Et de poursuivre :

« En ce moment où il y a eu des insurgés à Bukavu, on a noté mort d’hommes, il y a de nos citoyens qui ont perdu leurs vies. Il y a nos vaillants militaires FARDC qui, ont défendu le territoire national devant cette menace à la fois sécuritaire et une menace de la défense. Il y a pas eu deuil national, mais les gens sont entrain de festoyer. »

Plus loin encore, Josué Mufula déplore le fait que ses collègues ne puissent pas se concentrer aux grandes questions du moment comme : la situation sécuritaire dans l’Est en général, la gratuité effective de l’enseignement de base, la prise en charge des enseignants et la taxe RAM.

Pour rappel, les voyages du Chef de l’État sont pris en charge par le trésor public et, qui sont mal vu par bon nombre d’observateurs, au regard des problèmes socio-économiques, politiques et sécuritaires que connait le peuple congolais.

Amiral Senghor

Société