Football: le coach congolais Guy BUKASA en démonstration de force au RWANDA

Football: le coach congolais Guy BUKASA en démonstration de force au RWANDA

Guy BUKASA et son équipe, GASOGI United Football Club se portent visiblement très bien en ce début de saison au Rwanda. Depuis le démarrage de la 71ème édition de la Primus National League le 30 octobre 2021, la formaton basée dans la capitale Kigali est invincible.

L’entraîneur congolais et ses poulains se sont déjà doublement produits, pour une victoire et un nul précieusement acquis sur des terrains pourtant compliqués. En ouverture, ils ont réussi une belle opération en allant battre en déplacement à Gisenyi, les locaux de Marine Football Club (0-1).


En pleine verve, le défenseur Nkubana Marc et ses coéquipiers ont accroché pour leur deuxième sortie, Mukura Victory Sports, un des géants du championnat (1-1). C’était le mardi 02 novembre dernier au stade de Huye, principale ville de la province du Sud.
Avec ces résultats, Gasogi se pointe provisoirement à la troisième position avec 4 points sur les 6 possibles, en ex aequo avec Rayon Sports Football Club.

Mukura Victory-Gasogi (1-1) au stade de HUYE


Par ailleurs, le tableau partiel est dominé par l’Association Sportive de Kigali et l’Armée Patriotique Rwandaise Football Club, qui ont la même moisson, soit, 6 unités sur 6. Si l’APR F.C est l’équipe détentrice du trophée, l’A.S Kigali s’est classée pour sa part, deuxième la saison dernière sur 16 clubs. Un exercice (2020-2021) sérieusement perturbé par la pandémie mondiale comme un peu partout.


Jusque-là, c’est une bonne cote pour Guy, ex sélectionner adjoint de la sélection A de RDC, qui signe son grand retour sur le banc de Gasogi United FC en revanchard, club qui l’a fait découvrir le championnat rwandais, rappelons-le. Séduisant, il était de passage la saison dernière chez Rayon Sports, malheureusement juste pour quelques petits mois, à cause d’un désaccord qui s’est imposé entre les deux parties, en cours de compétition.

Guy Bukasa, à l’époque chez Rayon Sport


Ancien boss de l’encadrement technique de l’U.S Tshinkunku de Kananga, A.S Dauphin Noir de Goma et A.S Nyuki de Butembo notamment, toutes, équipes de l’élite congolaise, Guy Bukasa s’est installé au pays de mille collines depuis l’an 2019. Depuis lors, ce membre du staff technique des Léopards U23 y fait ses preuves et ne cesse de charmer certaines écuries de la place et d’ailleurs, en Afrique.


Ce qui n’est toujours pas facile pour un technicien étranger, de la nationalité congolaise de surcroît. Étant donné que le Rwanda par le truchement de sa fédération (la FERWAFA) pointe son curseur sur la formation « méticuleuse » et la promotion des coachs locaux.
À titre illustratif, c’est un local en la personne de Vincent MASHAMI qui dirige la sélection rwandaise.

Richard Muhima

Sport