Journée mondiale de la poste: “la poste traditionnelle ne pourra pas disparaître au profit des NTIC.” (Cyprien Vagheni)

Journée mondiale de la poste: “la poste traditionnelle ne pourra pas disparaître au profit des NTIC.” (Cyprien Vagheni)

Le monde célèbre ce 9 octobre la journée mondiale de la poste. En République Démocratique du Congo quel est l’état de lieu de la poste ?

La rédaction de le-renouveau.net s’est entretenu avec le directeur de la SCPT au Nord-Kivu.

« La poste traditionnelle ne pourra pas disparaître au profit des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Bien au contraire, nous ajoutons le e-commerce à la poste. Avec ce projet de la fibre optique qui passe par Kasindi-Goma-Bukavu, nous allons mettre en place un système appelé « Triple play », c’est-à-dire avec ce câble, nous aurons le téléphone fixe, l’internet à haut débit et la vidéo dans nos maisons. Donc…plus question des antennes sur les toits« , a dit l’ingénieur Cyprien Kahundira Vagheni, Directeur Provincial de la société congolaise des postes et télécommunications (SCPT/N-K).

Cyprien Kahundira Vagheni, Directeur Provincial de la société congolaise des postes et télécommunications (SCPT/N-K).

Et de renchérir :
« La poste traditionnelle reste comme telle. Jamais les colis passeront par les fils. Les NTIC, on voit plus la technique et les équipements. Mais le système des télécommunications ne change pas », a t-il ajouté.

Pour rappel, la Journée mondiale de la poste est célébrée chaque année le 9 octobre pour marquer la date d’anniversaire de la création de l’Union Postale Universelle (UPU) en 1874 dans la capitale suisse, Berne. Elle a été instituée à l’issue du Congrès de l’UPU à Tokyo en 1969.

Et pour l’an 2021, elle avait pour thème : » innover pour la reprise ».

Amiral Senghor

Actualité Société