Nord-Kivu/État de Siège : dès sa première visite à Walikale, le gouverneur militaire rassure

Nord-Kivu/État de Siège : dès sa première visite à Walikale, le gouverneur militaire rassure

Depuis l’instauration de l’État de Siège, ce dimanche 10 octobre 2021, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a fini sa première mission sécuritaire dans le territoire de Walikale.

D’après le Lieutenant Général Constant Ndima Kongba, de six territoires que compte la province du Nord-Kivu, Walikale est le plus grand et qui connait beaucoup de problèmes parmi lesquels : la dégradation de la situation sécuritaire et l’enclavement de ce territoire.

Comme vous le savez bien depuis notre prise de fonction, je me suis jamais rendu à Walikale suite aux multiples tâches de l’État. Et il était impératif que je m’y rende personnellement pour évaluer l’évolution de l’État de Siège dans ce coin, mais également sensibiliser toutes nos populations. Ensembles, nous allons aboutir à la victoire contre les groupes armés”, a dit le gouverneur.

Pour le gouverneur militaire, accompagné des élus de Walikale et des opérateurs économiques, il était très important de voir de ses propres yeux, la réalité sur terrain afin de voir dans quelle mesure y remédier.

« Je m’étais fait accompagner des élus de ce territoire, des acteurs politiques de ce coin-là, des opérateurs économiques et du développement, pour voir comment ensembles nous pouvons finir avec le désenclavement de Walikale et lui ramener la paix et le développement longtemps attendus« , précise Ndima Kongba.

Faisant partie de la délégation, le député provincial élu du territoire de Walikale Prince Kihangi, affiche un sentiment de satisfaction après la visite de l’autorité provinciale dans sa contrée.

Prince Kihangi, député provincial/Walikale/Nord-Kivu à Goma.

Comme député provincial élu du territoire de Walikale, je suis parmi les plus heureux de voir le gouverneur militaire Constant Ndima Kongba à Walikale. Cela montre sa ferme détermination de trouver des solutions qui rongent notre contrée. Le fait de voir sa présence chez nous, nous encourage et nous fait croire qu’avec une dose de bonne volonté tout peut trouver une solution pour le retour de la paix à Walikale”, a dit Prince Kihangi.

Enfin, le territoire de Walikale est le plus grand et qui dispose beaucoup de ressources minières de la province du Nord-Kivu.

Amiral Senghor

Sécurité