Nord-Kivu : Tommy Tambwe Ushindi dans la partie Est pour lancer le P-DDRCS !

Nord-Kivu : Tommy Tambwe Ushindi dans la partie Est pour lancer le P-DDRCS !

Le coordonnateur du programme de démobilisation, désarmement, réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRCS), est arrivé à Goma ce lundi 11 octobre 2021, avec mission lancer les activités du programme afin d’accélérer le processus de prise en charge des anciens rebelles cantonnés dans différents centres des rendus entre autres Mubambiro et Rumangabo.

Alors que la mauvaise prise en charge des rendus est souvent décriée par bon nombre d’organisations de la société civile, Tommy Tambwe vient sensibiliser les communautés pour qu’elles adhérents à ce programme de démobilisation, afin de se désolidariser des groupes armés.

« Il y a beaucoup de paramètres, beaucoup de réglages encore à faire de la part du gouvernement, pour que ce projet de DDRCS puisse atteindre ses objectifs. Imaginez vous les conséquences quand les rendus manquent juste le nourriture pour deux jours« , s’inquiète un observateur.

Une tâche très complexe pour certains observateurs, vu la cartographie actuelle des groupes armés encore actifs surtout dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Après Goma, le coordonnateur de DDRCS pourra se rendre au Sud-Kivu et en Ituri pour la même mission.

Amiral Senghor

Société