Nations-Unies : Félix Tshisekedi réclame 4 postes pour l’Afrique au sein du conseil de sécurité.

Nations-Unies : Félix Tshisekedi réclame 4 postes pour l’Afrique au sein du conseil de sécurité.

A la tribune de la 76e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, Félix Tshisekedi, président de la RDC et président en exercice de l’Union Africaine (UA) a dans son discours évoqué, ce mardi 21 septembre, la question relative à la représentativité de l’Afrique au niveau du conseil de sécurité de l’ONU.

Le Chef de l’État congolais a dans son discours réclamé 4 postes pour l’Afrique au sein du conseil de sécurité des Nations Unies.
« Deux membres non permanents et deux membres permanents avec les mêmes privilèges que des membres actuels qui vont disposer du même droit de veto que les autres« , a dit Félix Tshisekedi.

Et quant à ce qui concerne la crise sanitaire, Félix Tshisekedi a réclamé les 100 milliards USD de DTS du Fonds monétaire International (FMI). Cela, pour réduire l’impact COVID-19 aux économies africaines. « Les 33 milliards sont totalement insuffisants« , dit-il.

Pour cette 76e session de l’Assemblée Générale, le thème choisi est évocateur :
« Miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de se relever de la Covid-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l’organisation des Nations-Unies. »

Amiral Senghor

Actualité Politique