RDC/RENTRÉE SCOLAIRE: une chute libre en préparation à Goma !

RDC/RENTRÉE SCOLAIRE: une chute libre en préparation à Goma !

Alors que la rentrée scolaire est prévue ce lundi 04 octobre 2021 sur toute l’étendue du territoire national, certains mouvements de boycott s’annoncent déjà laissant planer le doute sur la reprise effective des activités scolaires.

La complication n’est pas uniquement à ce niveau, à en croire les dires de certains parents rencontrés sur quelques écoles de la ville en marge d’inscription de leurs enfants en âge scolaire. Beaucoup sont surpris de constater la mention « pas d’inscription » sur les pancartes à l’entrée de ces écoles.

Le motif de refus est essentiellement occasionné par la non matérialisation de la prise en charge des nouvelles unités par le gouvernement congolais dans le domaine de l’éducation.

Selon nos informations, certains responsables suppriment les classes qu’ils jugent n’être pas en mesure de supporter le payement des enseignants, d’autres limitent le nombre d’élèves au maximum 43 pour s’éviter de se casser les nerfs, et d’autres encore font payer des frais d’inscription dans l’unique but de trouver les moyens pouvant couvrir tant soit peu les motivations de ses N.U.

Signalons que dans son programme de gratuité, le gouvernement congolais a rassuré l’opinion sur la prise en charge des nouvelles unités, une promesse qui attend toujours sa concrétisation, selon les professionnels de la craie.

Rossy Muhemedi

Éducation Société