Nord-Kivu/Rentrée scolaire: « plus question de vivre sur base des promesses.» (enseignants)

Nord-Kivu/Rentrée scolaire: « plus question de vivre sur base des promesses.» (enseignants)

Les enseignants des écoles primaires conventionnées catholiques du Nord-kivu ont été en assise ce mercredi 15 septembre dans l’une des leurs écoles en ville de Goma.

Ces professionnels de la craie ont échangés autours de l’évaluation de l’année scolaire écoulée ainsi que l’année prochaine qui pointe à l’horizon.

« Compte tenu de la situation socio économique des enseignants qui continue de s’empirer du jours au lendemain, surtout ceux du primaire incapable de scolariser leurs enfants du secondaire ainsi que de l’université, ça ne vaut plus la peine que ces éducateurs continuent dans ces conditions » a dit Aaron Sanvura, président du syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholiques en province du Nord-Kivu.

Il ajoute que plus rien ne se faira sur base de promesses : « Que le gouvernement paye tous les enseignants nouvelles unités comme promis, qu’il paye le deuxième et le troisième palier, qu’il supprime les zones salariales sur toute l’étendue de la république et qu’il procède au changement des structures des écoles pour que tous les enfants aient accès à l’enseignement. Avant la réalisation de ces préalables il n’y aura pas rentré scolaire», martelé Aaron Sanvura

Pour cette corporation, l’attente est jurée qu’à la réalisation, à la concrétisation et non aux promesses.

Les enseignants des écoles protestantes et certains des écoles publiques ont tout de même dit non à la réprise des activités scolaires si le gouvernement ne répond à leurs désidératas.

Josué Bulonfu

Éducation Société