RDC/Politique: les membres de la coalition Lamuka agacés contre le prolongement de l’État de siège.

RDC/Politique: les membres de la coalition Lamuka agacés contre le prolongement de l’État de siège.

Les partis politiques membres de la coalition lamuka devaient avoir une marche pacifique ce mercredi 15 septembre sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, dans l’objectif de dénoncer la probable politisation de la centrale électorale (CENI).

En Province du Nord-Kivu, la situation a été la même. Pendant qu’en ville province de Kinshasa les militants de cette coalition politique étaient dispersés dans les manifestations. En même temps, cette marche a été interdite en province du Nord-Kivu.

Pour l’Ecidé , parti cher au candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Martin Fayulu, l’État de siège reste une muselière pour les populations du Nord-Kivu dans la revendication de ses droits et non une mesure prise pour qu’il y ait la paix dans cette province.

Ce parti met en garde les députés nationaux qui continuent à proroger l’État de siège sans aucune étude approfondie basée sur son résultat.

Pour eux, cette manière de faire des députés est non seulement une minimisation de la gravité de la situation croissante de l’insécurité vécue pendant cette période de l’état de siège mais aussi la trahison de leurs électeurs, peut-on lire dans leur communiqué.

Pour rappel, l’État de siège a déjà été prorogé à huit reprises dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri dans le souci de restaurer la paix dans ces deux juridictions longtemps meurtries.

Josué Bulonfu

Actualité Politique