Beni: 5 personnes tuées et 7 maisons incendiées, bilan provisoire d’une nouvelle incursion à Isale-Bulambo

Beni: 5 personnes tuées et 7 maisons incendiées, bilan provisoire d’une nouvelle incursion à Isale-Bulambo

Cinq pérsonnes ont pérdues la vie et sept maisons incendiées dans la nuit du mercresi à ce jeudi 16 Septembre 2021à Mutendero, notabilité de kivuno en groupement Issale Bulambo, chefferie de Bashu en térritoire de Beni.

Selon des sources concordantes, ce forfait serait l’oeuvre des rébelles ougandais des ADF.

« Je continue à garder espoir et je réitère ma demande au gouvernement Congolais via les députés nationaux à autoriser la mise en application de l’article 63 de la constitution pour permettre officiellement aux jeunes courageux de la région de Beni de contribuer à la défense de leur patrie aux côtés des FARDC face aux ADF.», a dit Me SAIDI BALIKWASHA Emil, un député provincial élu du térritoire de Beni.

Il ajoute qu’il joint sa peine à toutes les familles des victimes dont la sienne qui a perdue un oncle paternel à la personne.

Les prérequis de l’article 63 de la constitution de la RDC stipulent que «Tout congolais a le droit et le devoir sacré de défendre le pays et son intégrité territoriale face à une menace ou à une agression extérieure. Un service militaire obligatoire peut être instauré dans les conditions fixées par la loi. Toute autorité nationale, provinciale, locale et coutumière a le devoir de sauvegarder l’unité de la République et l’intégrité de son territoire, sous peine de haute trahison

En province du Nord-Kivu, l’État de siège est à sa huitième prorogation.

Josué Bulonfu

Sécurité