Nord-Kivu/Fonction Publique : le VPM Jean-Pierre Lihau veut faire passer l’éponge dans le secteur.

Nord-Kivu/Fonction Publique : le VPM Jean-Pierre Lihau veut faire passer l’éponge dans le secteur.

Le Vice-Premier Ministre, ministre de la fonction publique, est en mission de travail au Nord-Kivu depuis ce vendredi 03 septembre 2021.

En provenance de Lubumbashi, Jean-Pierre Lihau est venu faire le constat du fonctionnement de la fonction publique pendant cette période où les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri sont sous l’État de Siège.

« Nous allons passer en revue la situation des agents de la fonction publique dans l’objectif de casser les disparités entre les agents de Kinshasa et ceux des provinces. Nous allons unifier l’appareil administratif, rendre la justice sociale à tous les agents, créer l’équitté des tous les agents. Tous les agents doivent être égaux devant les statuts, avantages et traitements.» a dit le ministre Lihau.

Et de renchérir pour la situation des nouvelles unités et non payées :
«Je vais combattre le système des NU dans le cadre du budget 2022 je voudrai qu’on ne parle plus des agents de la fonction publique ou agents de l’État non payés.»

Après l’aéroport international de Goma, le VPM et ministre de la fonction publique a mis le cap sur le gouvernorat de province où il a échangé avec le Vice-gouverneur de province; l’occasion pour lui de féliciter les autorités pour le travail abattu sous cette période de l’État de Siège.

Le VPMe, ministre de la fonction prévoit rencontrer ce samedi 04 septembre tous les chefs de divisions de l’administration publique pour une mise au point du fonctionnement de l’administration publique en province du Nord-Kivu.

Amiral Senghor

Actualité Société