Goma : à 19heures, l’absence des Motos en circulation a conduit les Taximans à la déviance (constat)

Goma : à 19heures, l’absence des Motos en circulation a conduit les Taximans à la déviance (constat)

Après l’interdiction de circulation des Taxi-Motos au-delà de 19 heures dans la soirée plusieurs chauffeurs de taxis ont surfacturé leurs potentiels clients, un constat fait dans la soirée du samedi 4 septembre en ville de Goma à l’Est de la RDC.

La décision était publiée le 31 août et devrait être mise ce samedi des 19h00 en heure de Goma. Il s’est vite constaté que celle-ci n’a fait que rendre les choses plus pires et cela au désarroi des populations.

La rédaction du site le-renouveau.net a circulé dans les rues de la ville de Goma pour la première soirée sans moto-taxi après 19 heures; fort malheureusement le constat était amer, les citoyens voulant regagner leurs domiciles ont vu le prix de transport triplé et même quadruplé.
De ce fait, un trajet de 500 Franc Congolais est allé jusqu’à 1500 Franc Congolais voir même 2000 FC selon la distance et la demande aux parkings.

Cette même population de la ville touristique demande aux autorités de bien les aider à gérer cette situation car c’est « inhumain » de voir les gens être traités de la sorte.

« ils nous supplient pour entrer dans leurs véhicules, mais ce soir ils nous montrent qu’ils ne sont pas des bons amis», a lâché un passager rencontré sur un parking du centre ville.
Sous anonymat, un Taximan explique sans fondement le pourquoi de cette hausse du prix de transport:
« Nous les faisons seulement et ce n’est pas de notre faute, il faut en profiter ».

Les conducteurs des bicycles (moto) ont initié une journée de lundi sans moto en guise de protestation contre cette décision jugée selon eux ”impopulaire.”

La décision de l’autorité urbaine d’interdire la circulation des Taxi-Motos au-delà de 19 heures s’inscrit dans le cadre d’éradiquer la criminalité urbaine.

Didier Bujiriri

Société