Goma/Assainissement: ce que ces jeunes font pour rendre propre leur avenue est un exemple à suivre (découverte)

Goma/Assainissement: ce que ces jeunes font pour rendre propre leur avenue est un exemple à suivre (découverte)

Nous sommes au quartier himbi, un des quartiers huppés de la ville de Goma à l’Est de la République Démocratique du Congo ; rencontrons un jeune passionné de la créativité et qui fait de la propreté de son avenue et son quartier son cheval de bataille.

Ce weekend du 4 septembre, nous avons assisté à son travail matinal (salongo). Tsongo Mira, la trentaine, ce jeune invite les habitants de son entité à prendre consciente du danger de la présence de l’insalubrité dans les ruelles de l’avenue et du quartier Himbi.

Dans son élan, il fait participer d’autres jeunes pour rendre propre les coins et recoins de l’avenue dite « Baraka »; une action vivement encourageante comme le veut l’intéressé et qui par là, voudrait bien aller au-delà de ses limites mais il faudrait l’attention et l’accompagnement des autorités locales ou urbaines.

Tsongo Mira ( mégaphone à la main) initiateur de l’action « changement de mentalité »

Dans son rapport de deux dernières semaines, des chiffres impressionnants prouvent que l’insalubrité n’est pas un bon voisin de la population de la ville de Goma et bien de toute la RDC.

« Le samedi 28-08-2021: Nous avons ramassé 7 sacs de 60Kg des ordures
Le samedi 04-09-2021: Nous avons ramassé 3 sacs de 60kg des ordures donc une progression de 63% pour que notre avenue devienne totalement propre.
» a révélé Mira Tsongo après la corvée matinale de ce samedi.

Un bel exemple à suivre dans les avenues d’autres quartiers en ville de Goma. Une bonne pratique qui devrait et devra aider à rendre propre les avenues de la ville de Goma.

Didier Bujiriri

Société