RDC: femme, pilier de la famille mais « étouffée », voici les recommandations du CDE

RDC: femme, pilier de la famille mais « étouffée », voici les recommandations du CDE

“Promouvoir les droits des femmes de travailler en dehors de leurs ménages,” c’est l’intitulé du projet mis sur pied par le Centre pour le Développement de l’Entreprise (CDE-RD.CONGO).

Dans une conférence de presse animée par le Directeur exécutif de ladite organisation depuis la ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu le 05 Août 2021, il a été révélé qu’à 61%, ce sont les femmes qui soutiennent leurs ménages en République Démocratique du Congo.

Espoir Bindu, directeur exécutif CDE-RDC.


Le chiffre mentionné en sus, est le résultat “ d’une étude menée par l’équipe de chercheurs et bénévoles du CDE” a tenu à préciser d’entrée de jeu, Espoir BINDU dans son allocution. Celui-ci et l’ensemble du groupe regrettent néanmoins que “la femme congolaise ne vit pas dans ses droits suite à quelques barrières juridiques.” Pour briser ces “inégalités” et établir un équilibre social et sociétal, le CDE-RDC s’est adressé aux autorités du pays, à travers principalement ces quelques recommandations :

  1. Au ministère de la justice :
  • D’initier une réforme des lois qui éliminent les barrières juridiques auxquelles fait face la femme congolaise et
  • De vulgariser et mettre en application toutes les lois et tous les traités déjà ratifiés en faveur des droits de la femme.
  1. Au ministère des Affaires Sociales, Genre, Famille et Enfant :
  • De prendre une mesure officielle qui autorise la liberté pour les femmes de travailler en dehors de leurs ménages, sans aucune condition préalable de son époux.
  1. Au ministère des Finances :
  • D’instaurer une mesure de discrimination positive visant à exonérer toutes sortes de taxes aux entreprises féminines qui sont une énergie positive pour le développement économique de plusieurs familles et de la RDC.
  1. Au ministère de l’intérieur ayant la police et les mairies dans ses attributions :
  • De garantir la protection et la sécurité des femmes exerçant les petits commerces ambulants et transfrontaliers, qui souffrent des violations graves des droits économiques par certains éléments de la police et autres services publiques.
CDE-RDC

Ce projet qui s’inscrit dans un champ national s’étale sur une année (douze mois). Bien qu’officieusement, il a été lancé le 1er Avril 2021 et prendra fin le 30 Mars 2022. “Epanouir les capacités économiques de la femme” est bel et bien son cheval de bataille.
Le Centre pour le Développement de l’Entreprise est un Think Tank (un regroupement d’experts organisé de manière indépendante de l’état ou de toute autre puissance) de part sa nature juridique.
Sa mission consiste primordialement à réduire les obstacles de la prospérité et de l’opportunité selon les principes d’une société libre et de marché libre, dans toutes les 26 provinces de la République Démocratique du Congo.

Richard Muhima

Société