RDC-Éducation: ce que a dit réellement le ministre Tony Mwaba lors du lancé officiellement du TENAFEP

RDC-Éducation: ce que a dit réellement le ministre Tony Mwaba lors du lancé officiellement du TENAFEP

Ces épreuves ont été lancées officiellement ce jeudi 05 août 2021 à l’école primaire Tuungane de Goma dans la province du Nord-Kivu par le ministre national de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba Kazadi.

Ils sont au total 2.023.763 candidats inscrits dont 953.363 filles qui sont répartis dans 7.716 centres de passation du test national de fin d’études primaires (TENAFEP) sur toute l’étendue du territoire national.

C’était en présence du vice gouverneur du Nord-Kivu , devant les écoliers et les responsables de l’enseignement en province que Tony Mwaba a justifié son choix sur la ville de Goma pour le lancement de ces épreuves.
Il a expliqué cela par le fait que cette entité a connu beaucoup des problèmes dont la pandémie de Covid-19, l’éruption volcanique de Nyiragongo et bien d’autres maux.

« Notre présence à cette cérémonie est la preuve éloquente de notre solidarité et de l’attachement au sort de la jeunesse, espoir de notre avenir commun.
L’éducation de la jeunesse détermine l’espoir pour le développement intégral, qui nous pousse à nous mobiliser tous pour cette cause.
L’événement de ce jour revêt un caractère particulier. C’est la première fois que la manifestation solennelle du TENAFEP se déroule en province et cela en dehors de Kinshasa. Bien plus, c’est l’occasion de la matérialisation du financement effectif de la gratuité par le gouvernement
. » a dit le ministre.

Et pour ce qui est de la prise en charge financière du TENAFEP, Tony Mwaba Kazadi rassure aux prestataires:

« Cette session 2021 est totalement supportée par le décaissement de l’organisation par l’enveloppe du trésor public cela au niveau national. Un communiqué officiel a été lancé à cet effet. Ainsi tous les intervenants à tous les niveaux recevront leurs primes pour ne pas se laisser dans le gouffre des antivaleurs. Pour les litiges de l’année 2020, le gouvernement va honorer le payement dans un bref délai », poursuivait Tony Mwaba.

Après la ville de Goma, le ministre a mis le cap sur la ville de Bukavu pour visiter certains centres du lieu, pour se rassurer du bon déroulement des ces épreuves qui ont commencé par le français et la culture générale pour ce premier jour et enfin ils finiront par les mathématiques et les sciences.

Tony Mwaba en partance pour Bukavu

La réussite à ces épreuves ouvre la brèche facile à prendre inscription à l’école secondaire.

Amiral Senghor

Éducation