RDC : Albert Fabrice Puela appelle au respect des droits humains pendant l’État de Siège

RDC : Albert Fabrice Puela appelle au respect des droits humains pendant l’État de Siège

Il s’est tenu ce mercredi 04 août à Goma, un atelier de renforcement des capacités sur le respect des droits humains.

Cet atelier a eut son pesant d’or pendant cette période de l’État de Siège dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri où il y a des violations des droits humains selon le rapport de certaines organisations de défense des droits humains.

« Nous savons tous que le Chef de l’État a proclamé l’État de Siège dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri. Les autorités militaires nommées sont pourvues de certaines prérogatives exorbitantes de droit commun pour des dirigeants d’une province. Nous avons reçu cette mission par le chef de l’État pour faire l’état de lieu, mais aussi pour renforcer les capacités des animateurs de différentes institutions et de la société civile. Même pendant l’État de Siège, le droit doit être respecté.» a dit le ministre Albert Fabrice Puela.

Pour la même cause, le ministre a eu à organiser ledit atelier à Uvira et Bukavu dans le Sud-Kivu, avant qu’il ne soit à Goma, Beni et Butembo.
Y ont participé les officiers de l’armée et de la police, acteurs de la société civile ainsi que le bureau de Nations-Unies pour le droits humains.

Amiral Senghor

Société