Football: de GOMA au MALI, decouvrez le gros exploit réalisé par le « petit Messi » congolais Gloire NGUBI

Football: de GOMA au MALI, decouvrez le gros exploit réalisé par le « petit Messi » congolais Gloire NGUBI

Le Djoliba Athlétic Club n’a pas certes figuré au piédestal mais, sa prestation lors du défunt championnat malien de football de première division, édition 2020-2021 n’a pas été piètre.
Le troisième classé (derrière le champion Stade Malien et son dauphin Onze créateur), s’est battu jusqu’au bout et l’apport du jeune congolais Gloire AICOT Ngubi a été une satisfaction.

De la ville de Goma au pays des Aigles

« Petit Messi » avec sa bouteille d’eau à l’époque âgé de 11 ans à Goma/Nord-Kivu/RDC

Sans passer par la Ligue 1 congolaise, petit Messi (son surnom) a été pioché par l’ogre de Bamako depuis sa terre adoptive, la ville touristique de Goma. À ce moment-là, plusieurs écuries patientaient à tort ou peut-être à rasion, le voir grandir en maturité, surtout en âge pour l’enrôler.
Localement dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu (à l’Est de la République Démocratique du Congo), le joueur de Goma Academy Of Leader (GOAL) découvrait le championnat principal de l’Entente Urbaine de Goma. L’académicien qui était comme tous les autres, sous les ordres de son président, l’ancien international congolais Ugo KASUKU depuis 2014, était juste à sa deuxième participation à l’élite gomatracienne.

Gloire Ngubi à bord d’un avion, en partance pour le Mali


Avant son départ pour la capitale malienne, l’ex dossard 10 de GOAL avait déjà planté 15 buts, au bout de 12 matchs disputés. Un ratio éloquent qui avait notamment convaincu le staff dirigeant de Djoliba A.C à boucler dans l’urgence son transfert.
Évidement, les footballeurs de RDC ont déjà prêté leurs services aux formations du Mali mais, le jeune offensif de 17 ans est si pas le premier, l’un des rares venant de l’intérieur à séduire directement une grosse pointure du pays des Aigles.

Gloire Ngubi (Dossard 7), titulaire avec Djoliba

Un baptême, une reussite !

Le meneur de jeu qui peut également évoluer sur les deux flancs, n’a pas mis beaucoup de temps que ce soit au complexe sportif Karounga Kéïta de Djoliba ou au stade Hérémakono pour son intégration. Malgré la rude concurrence naturellement, le natif d’UVIRA (au Sud-Kivu) s’est distingué jusqu’à se taper vite une place de choix dans l’ossature de base.
Le nom du nouveau lieutenant de l’expérimenté coach gabonais Saturin Ibela (licencié A de la CAF) a été repris plus de vingt fois sur les feuilles de match, pour une « bonne » dizaine de titularisations. Satisfaisante recette pour le plus jeune joueur du DAC au cinquante-deuxième championnat, à en croire certains analystes sportifs de la place.

Gloire Ngubi à Djoliba/Bamako


Sur le plan comptable, il a inscrit un but et délivré deux passes décisives pour son baptême en Ligue 1 Orange.
À la faveur de cette performance, le « genie » devrait être une des priorités du DAC pour la suite de son projet.
Djoliba (désignation du fleuve Niger en langues locales) pourra totaliser ses 61 ans d’existence le 21 Août 2021.
Le club présidé à sa création en 1960 jusqu’en 1988 par Tieba Coulibaly est l’une des rares équipes les plus titrées du Mali, en championnat tout comme en coupe nationale.

Richard Muhima

Sport