RDC/Éducation: Tony Mwaba à Goma pour donner le go du TENAFEP

RDC/Éducation: Tony Mwaba à Goma pour donner le go du TENAFEP

Le ministre national de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba est arrivé à Goma ce mardi 03 août pour le lancement officiel du Test National de Fin d’Études Primaires (TENAFEP). Il est Accompagné du député national élu de la ville de Goma, Patrick Munyomo.

Le ministre a justifié son choix du Nord-Kivu pour non seulement réconforter les élèves après l’éruption du volcan Nyiragongo du 22 mai dernier mais aussi vouloir se rassurer du bon déroulement de cet examen.

« Vous savez, j’ai décidé de venir lancer ces épreuves, donner le go sur toute l’étendue du territoire national, à partir de la ville de Goma pour la simple raison que depuis l’éruption du Nyiragongo, il y’a eu des écoles qui étaient affectées, des élèves ont connu des problèmes et ont été dispachés même dans d’autres écoles pour la continuité de leurs études », a dit Tony Mwaba à la presse.

Quant à ce qui concerne le cas des NU et NP le ministre a dit :
« Je connais bien les problèmes qui se passent dans le secteur éducationnel, nous avons déjà commencé à nettoyer le fichier, nous avons commencé par Kinshasa, puis le Nord-Kivu. Nous essayons de faire de notre mieux, avant que le gouvernement ne puisse donner à l’enseignant congolais ce qu’il mérite.»

En ce sens, il y a lieu de croire pour l’enseignant congolais, avec l’avènement de Tony Mwaba à ce ministère, une lueur d’espoir ne cesse de se dessiner dans ce grand secteur du côté des écoliers comme du côté des enseignants.

Les examens sont prévus pour le 05 et 06 août 2021 en province et sur l’étendue nationale.

Amiral Senghor

Actualité Éducation