Les Jeux Olympiques 2020 se poursuivent sans la République Démocratique du Congo.
Les sept athlètes congolais alignés au départ, n’ont pas fait mieux que se faire éliminer précocement.
Une prestation poussive dont la mauvaise préparation est pointée comme la cause principale, selon le journaliste sportif congolais Fanfan Bitangilay.
« Sous d’autres cieux, la préparation se fait huit ans, minimum cinq ans avant. Pour nous, Marcelat Sakobi par exemple, a commencé il y a de cela moins de cinq ans, même à pratiquer la boxe. David Tshama lui, est très mal encadré du côté de Lubumbashi […]» analyse-t-il.
Sans tergiverser, notre interlocuteur attribue les responsabilités de ce revers aux responsables politico-sportifs du pays.
« La faute incombe non seulement à l’état congolais mais également au comité olympique congolais.
À titre d’exemple, la dernière édition des jeux congolais s’est déroulée en 1978, ce n’est pas sérieux. Aujourd’hui, il n’y a rien à regretter même rien à espérer.
Toutefois, au moins on a gagné un combat [en boxe, Ndlr] puisque que la dernière fois qu’on a gagné un combat, c’était en 1988 » rappelle le surnommé Batra.
Au chapitre relatif aux propositions, Fanfan Bitangilay martèle sur deux aspects.
« Je suis d’accord qu’on puisse miser plus sur la jeunesse. On n’a pas besoin de donner beaucoup d’argent aux fédérations, non. On a besoin d’investir à travers les Ententes, les Clubs, les Cercles sportifs et les Ligues. C’est là où il y a de la matière », insiste-t-il.
Pour ces olympiades, le drapeau tricolore du pays de Léopard a flotté seulement dans quatre disciplines sportives que sont :
- La boxe avec :
- Fiston Mbaya Mulumba (-75 kg),
- David Tshama,
- Naomie Yumba Thérèse et
- Marcelat Sakobi.
- Le Taekwondo avec :
- Naomie Katoka
- Le Judo avec :
- Popole Misenga et
- Marie Branser.
- L’Athlétisme avec :
- Olivier Mwinda Sefu.
Les jeux Olympiques sont des événements sportifs internationaux de grande envergure, regroupant les sports d’été ou d’hiver, auxquels des milliers d’athlètes participent à travers différentes compétitions.
Ils s’organisent en principe tous les quatre ans, pour chaque olympiade moderne.
Richard Muhima