RDC: des controverses sur la désignation du président de la CENI

RDC: des controverses sur la désignation du président de la CENI

Six confessions religieuses disent avoir choisi Denis Kadima, celui qui succédera à Corneille Nangaa à la présidence de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante), mardi 27 juillet 2021.

Il s’agit de l’Église orthodoxe au Congo, l’église de Jésus Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu (ESCSK), la Communauté islamique en RDC (COMICO), l’Eglise du Réveil du Congo (ECC), l’union des églises indépendantes du Congo (UEIC) et l’armée du Salut. Les Catholiques et les Protestants se disent ne pas concernés par les P.V de cette réunion. Pourtant, deux grandes importantes structures religieuses dans le pays.

Les composantes avaient dix jours soit du 14 au 27 juillet pour désigner leurs délégués. Les P.V de désignation et dossiers complets de candidatures doivent être déposés dès le 28 juillet pour être traités par une commission paritaire majorité-opposition. Ladite commission travaillera du 30 juillet au 3 août et déposera son rapport au bureau de l’Assemblée nationale qui la soumettra à la plénière pour examen et adoption le 6 août. C’est le 17 août que sera transmise la résolution d’entérinement de membres effectifs de la ceni au président Félix Tshisekedi pour investiture.

Rossy Muhemedi

Actualité Politique Société