Haïti: un nouveau gouvernement prend ses fonctions au lendemain de l’assassinat du président Jovenel.

Haïti: un nouveau gouvernement prend ses fonctions au lendemain de l’assassinat du président Jovenel.

Un nouveau Premier ministre a pris ses fonctions ce mardi 20 juillet dans une cérémonie qui a lieu à Port-au-Prince. Ariel Henry est à la tête d’un gouvernement dans un pays au bord du chaos.

L’homme de 71 ans est le septième et le dernier Premier ministre nommé par le président Jovenel Moïse, assassiné par un commando le 7 juillet dernier.

« L’une de mes tâches prioritaires sera de redonner à la population l’assurance que nous mettrons tout en œuvre pour rétablir l’ordre et la sécurité. C’est l’un des dossiers principaux auxquels le président de la République voulait que je m’attaque, car il avait bien compris que c’était un passage obligé si nous voulions réussir son autre sujet de préoccupation qu’est l’organisation d’élections crédibles, honnêtes, transparentes et inclusives », a déclaré Ariel Henry.


La communauté internationale l’a préféré aux dépens de Claude Joseph, alors Premier ministre par intérim de l’ancien gouvernement Moïse et ministre des affaires étrangères et de culte dans l’actuel gouvernement à Port-au-Prince.

Rossy Muhemedi

Internationale