RDC: Agustin Matata Ponyo boude la justice

RDC: Agustin Matata Ponyo boude la justice

Invité de nouveau par Donatien Mokola Pikpa, premier avocat général près la cour constitutionnelle, lundi 19 juillet 2021, Augustin Matata devait être entendu sur le dossier Bukanga-Lonzo après avoir été relaxé dans l’affaire zaïrianisation, l’ex Premier Ministre n’était pas présent et s’est fait représenter par ses avocats.
Il a désapprouvé cette démarche et entend recouvrir toutes ses libertés.

Cela paraît ans un communiqué de presse publié en date du 19 Juillet 2021, où le sénateur Matata Ponyo rappelle que les trois premiers réquisitoires demandant l’autorisation des poursuites contre lui ont été rejetés par l’assemblée plénière du sénat et qu’en se prononçant sur le dossier Bukanga-Lonzo, la décision de l’Assemblée plénière du sénat et qui est devenue irrévocable, s’impose à tout le monde, le bureau du sénat et lui-même y compris.

«Par son invitation N°1773/RMPI/0001/PG.C.CONST/2021 du 16 Juillet 2021 le premier avocat général Makola m’a invité, à me présenter au cabinet de Monsieur le procureur général près la Cour constitutionnelle, le lundi 19 juillet 2021, à 11h00, pour une comparution dont le motif devrait m’être communiqué sur place », a écrit le sénateur Mapon dans ce communiqué.

« Pour des raisons de santé, j’ai délégué mes avocats pour me représenter aux jour et heure indiqués pour cette comparution, et au vu de la référence mentionnée sur l’invitation rappelant qu’il s’agit de nouveau du dossier Parc agro-industriel Bukanga-Lonzo ouvert en l’office du Procureur général près la Cour constitutionnelle, lequel a fait l’objet de trois réquisitoires successifs, mes avocats ont estimé que je ne pourrais pas aller à l’encontre de la décision prise par l’assemblée plénière du sénat qui, à la suite du vote au bulletin secret émis en date du 15 juin 2021, a décidé contre l’autorisation des poursuite du sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon », lit-on.

« Aussi, toute démarche tendant à remettre en activité le dossier “Parc Agro-industriel Bukanga-Lonzo” dont la demande principale de trois réquisitoires successifs a été rejetée par un vote majoritaire de l’assemblée plénière du sénat, ne peut-être conforme à la loi d’autant plus que l’autorisation des poursuites ainsi que la levée des immunités ne peuvent concerner que pour chaque cas pour les raisons qui les motivent ! », renchérit-il dans ce communiqué de plus ou moins 5 pages.

Par ailleurs ce mardi, sa défense a déposé un courrier a été déposé à l’office du procureur général pour faire remarquer cette situation.
« En droit parlementaire, quand une chambre a pris une résolution dans le sens contraire du réquisitoire l’affaire s’arrête à ce niveau-là jusqu’à ce que la législature se termine », a ajouté Me Laurent Onyemba.

De ce fait Augustin Matata Ponyo attend du Procureur Général, un classement sans suite du dossier Zaïrianisation, en l’absence constatée d’éléments pouvant justifier son inculpation, mais aussi recouvrir ses libertés de mouvement sans aucune restriction, conformément à l’article 2020, alinéa 1er du règlement intérieur du sénat et l’article 109, alinéa 1er de la Constitution.

Pour rappel, le sénat avait rejeté la demande de la levée des immunités de l’ancien Premier ministre concernant le dossier Bukanga Lonzo.

Amiral Senghor

Actualité Justice