Mali/Tentative d’assassinat: le président va bien, les enquêtes sont déjà diligentées

Mali/Tentative d’assassinat: le président va bien, les enquêtes sont déjà diligentées

Le président de la transition malienne a échappé in-extremis à une tentative d’assassinat hier 20 juillet à Bamako par un homme qui l’a attaqué avec par couteau. C’était à la sortie de la grande mosquée après la prière pour la fête de la Tabaski.
Il est sorti indemne et son agresseur a été maîtrisé par les services de sécurité puis emmener pour être interrogé.

Un peu plus tard à la mi-journée à la télévision nationale Assimi Goita président de la transition au Mali apparaît et assure qu’il va très bien .
« Quand on est leader il y a toujours des mécontents, il y a des gens qui à tout moment peuvent vouloir tenter des choses pour déstabiliser» a-t-il déclaré.

Des actions isolées qui n’ont pas été revendiquées ?

Les motivations de l’agresseur restent inconnues car celui-ci n’avait point de force pour parler, qu’il se serait droguer avant de passer à l’acte selon les services de sécurité de la présidence.
Plusieurs autres hypothèses au pays sont mises avant, d’où la piste Jihadiste qui demande des preuves soutenues , il y a une rivalité avec beaucoup d’autres forces assoiffées pour la conquête et le contrôle du pouvoir.

La sécurité du colonel a été alors renforcée, car il a toujours circulé dans un cortège modeste avec souvent moins de 10 véhicules. Les enquêtes seront minutieuses rassure l’ensemble des services de sécurité et de renseignement au sommet de l’État.

DB

Internationale