RDC: Le calendrier sur la désignation des membres de la Ceni connu.

RDC: Le calendrier sur la désignation des membres de la Ceni connu.

Comme prévu, le bureau de l’Assemblée nationale rend public le calendrier de désignation des membres de la commission électorale nationale indépendante (CENI), pendant sa plénière du mardi 13 juillet.

Joseph Lembi Libula, Rapporteur de la chambre basse a dévoilé, la démarche est conforme aux articles 10 et 24 bis de la loi organique sur l’organisation et le fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante. Elle couvre la période allant du mercredi 14 juillet au mardi 27 juillet 2021. Il sera question pour chaque composante (société civile, majorité et opposition) de désigner ses délégués.

Voici les activités qui vont se dérouler :
Désignation de 5 membres par la société civile : 2 membres des confessions religieuses dont le président de la commission électorale nationale indépendante et un membre de la plénière, 2 membres par les organisations spécialisées en matière électorale membres de la plénière et un membre par les organisations féminines de défense des droits des femmes membre de la plénière;

Désignation de 4 membres par l’opposition dont le 2e Vice-président et le questeur,
Désignation de 6 membres par la majorité dont le premier vice-président, le rapporteur, le rapporteur adjoint, et le questeur adjoint.


Mercredi 28 juillet 2021
Dépôt des PV de désignation et des dossiers complets des candidats par composante auprès du bureau de l’assemblée nationale ;

Jeudi 29 juillet 2021:
Mise en place de la commission paritaire majorité – Opposition chargée de l’examen des dossiers individuels des candidats désignés au regard des critères et conditions prescrits par les articles 10, 12 et 24 bis de la loi organique sur la commission électorale nationale indépendante.
Du vendredi 30 juillet 2021 au mardi 03 août 2021:
Examen des dossiers par la commission paritaire ;

Mercredi 04 août 2021:
Dépôt du rapport de la commission paritaire au bureau de l’assemblée nationale ;

Vendredi 06 août 2021:
Examen et adoption en plénière des conclusions de la commission paritaire et adoption de la résolution portant entérinement des 15 membres de la commission électorale nationale indépendante ;

Du lundi 09 août 2021 au vendredi 13 août 2021:
Substitution éventuelle par les composantes des membres non entérinés par l’assemblée plénière avec les dossiers complets dans ce cas les dossiers transmis suivant la même procédure ;
Mardi 17 août 2021:
Transmission de la résolution d’enterinement au Président de la République pour investiture des membres de la commission électorale nationale indépendante.

Cette proposition de loi sur la réforme de la commission électorale nationale indépendante a été initiée par Christophe Lutundula Apala, actuel VPM et Ministre des affaires étrangères du gouvernement congolais.

La Rédaction

Politique