RDC: A.S Espérance du Kivu voit le jour à Goma, pour valoriser «le football business»

RDC: A.S Espérance du Kivu voit le jour à Goma, pour valoriser «le football business»

Une nouvelle naissance au sein de l’Entente Urbaine de Football de Goma (EUFGO).
L’Association Sportive Espérance du Kivu est lancée officiellement depuis le dimanche 11 juillet 2021 en ville de Goma, à l’Est de la République Démocratique du Congo.


Un lancement intervenu au cours de la toute première assemblée générale ordinaire tenue par les “Espérantistes” à leur siège, situé dans le quartier Mabanga Sud, au Nord du chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

C’était sous la bénédiction de la sommité urbaine du ballon rond.
À en croire le secrétaire sportif du club, Danny BITSIBU «l’objectif est de jouer d’abord le championnat de l’EUFGO, puis, pourquoi pas ne pas remporter le championnat provincial du Nord-Kivu

Et de préciser :

«À 80%, l’équipe est constituée des jeunes talentueux de Goma. Nous devons ajouter au moins 20% des joueurs expérimentés qui vont aider ces jeunes.»
Espérance du Kivu étant fondée par l’homme d’affaires Jean LULIKA, ancien membre du comité dirigeant du Daring Club Virunga, sa prise de décision, est interprétée péjorativement dans le clan vert et blanc.
Pour certains supporters de Virunga qui se sont livrés à ce sujet, à le-renouveau.net sous anonymat, Oncle (son surnom) a préféré sauter du navire puisque lesé.
Une hypothèse balayée d’un revers de la main par Danny Bitsibu, aussi, désormais ex administratif de Virunga.
«On s’est senti libre de quitter le D.C Virunga mais il reste notre équipe.»

Les moyens ne seront pas un casse-tête

« C’est une équipe qui vient de naître dans une Association. Nous ne craignons donc pas puisqu’avec cette Association, nous aurons des aides » a fait savoir le patron de l’administration de l’A.S Espérance du Kivu

Football business

« Le football d’aujourd’hui est devenu un business. Nous allons nous inscrire dans cette logique» a martelé la bouche autorisée de la jeune formation.

Des bureaux à l’aire de jeu

Vingt-quatre heures seulement après l’Assemblée, l’équipe a vite démarré la phase de préparation au stade les volcans de Birere, sous l’encadrement technique du coach Claudian Farini.

Richard Muhima

Sport