RDC: décès du très célèbre prof Kä Mana. Goma en larmes, les réseaux sociaux explosent

RDC: décès du très célèbre prof Kä Mana. Goma en larmes, les réseaux sociaux explosent

Le professeur Godefroi Mana Kangudie, plus connu sous le sobriquet de Kä Mana n’est plus. L’annonce de son décès a été faite par son entourage, dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 juillet 2021.
D’après nos sources, c’est à l’hôpital Heal Africa en ville de Goma, qu’il a été finalement vaincu par une maladie contre laquelle, il a pourtant en décousue depuis plusieurs jours.

La mort d’une vedette, d’un grand personnage

Professeur, Théologien, Écrivain, Analyste polyvalent, Panafricaniste, Philosophe, Coach, … Kä Mana s’en va mais laisse derrière lui, plusieurs orphelins dont la plupart ne sont même pas issus directement de ses entrailles.
L’officialisation de son décès a donc glacé particulièrement la ville volcanique de Goma où de son vivant, il a fait activement ses preuves surtout dans la sphère juvénile.
Sur place, les messages de condoléances, les hommages et témoignages “poignants” fusent de partout depuis l’apparition de la nouvelle. Sur les réseaux sociaux à titre exemplatif, ce sont des images de l’illustre disparu accompagnées des textes “émouvants” qui sont véhiculés en boucle.
Le-renouveau.net répertorie pour vous ces quelques messages:

« Si nous avions la possibilité de donner un avis sur le temps de la mort, le prof Godefroid Kä Mana serait parmi ceux-là qui quitteraient le bus le dernier au regard de son travail enorme dans la formation des élites et son engagement pour une société nouvelle. Paix à son âme.» (Carly Nzanzu, gouverneur de la province du Nord-Kivu, momentanément remplacé par un militaire, état de siège oblige).

« Prof, j’ai froid en apprenant la nouvelle de ta mort ce soir. Je narrivais pas à le croire mais c’est vrai, tu viens de quitter cette terre des hommes. Un de mes modèles dans l’enseignement.
Un homme sage, savant et militant du panafricain. Professeur Godefroi Kä Mana, reposes en paix
.» (Fidèle Kitsa, communicant, journaliste et aspirant enseignant).

« Il a à la fois été un maître, un mentor, un modèle, un ami, une école.
J’ai lu ses livres, je lui ai plusieurs fois parlé de mes projets artistiques, je lui ai demandé des services, de l’argent.
Des gens aussi geniales, aussi magiques et presents ne courent pas les rues.
» (Ghyslain Kalwira, artiste).

« Mon maître, un homme correct et juste. Je ne crois pas à mes oreilles. Ce n’est pas possible!!! J’ai envie de croire que c’est faux. Tu avais dit que je te paierai une voiture quand je deviens ministre. Pourquoi partir maintenant?» (Hubert Masomeko, historien, étudiant en Droit et analyste politique).

« Comment je vais faire?, À qui parler de la boule du passé? Qui fera maintenant tout ce que vous avez fait pour mon livre jusqu’ici?, je suis perdue professeur.» (Esther Nkuba, jeune poétesse et écrivaine).

« Je me rappelle de ces quelques pas de danse sous la bruine, tu ne voulais pas quitter la piste.
Tu étais plus qu’un père pour nous jeunes. Tu voulais nous voir aller plus loin
.» (Joyce Kassay, collègue de service).


Godefroi Kä Mana est un produit des Uiversités Libre de Bruxelles (Bélgique) et de Strasbourg (France) où a été élevé au rang de Docteur en philosophie.
À Goma depuis plusieurs années, il a joué notamment les rôles de Directeur de capacitation à Pole Institut et Pasteur à l’Église Réformée Africaine (ERAF).

Paix à son âme.

Richard Muhima

Société