RDC: Les hommages pour Lumumba décalés, le Covid-19 oblige.

La République Démocratique du Congo reporte à janvier 2022 une série d’hommages à celui qui fut le tout premier Premier ministre et hero de l’indépendance,  Patrice Emery Lumumba. Initialement prévus en fin juin, la flambée de cas liée au covid-19 est la cause de ce report.

« Il faut privilégier la santé de nos compatriotes.Et donc malheureusement je suis au regret d’annoncer le report de ces cérémonies«  , a lancé le Chef de l’Etat lors d’un point de presse.

Reportés au mois de Janvier 2022, ces hommages auront lieu précisément du 8 au 17 entre les villes de Lusambo-Kisangani et Kinshasa.
Pas seulement les hommages pour Lumumba; « rendre hommages n’est pas forcément oublier OKITO et MPOLO. Il leur sera aussi réservé une place dans cette cérémonie. Mais vous comprendrez que la marque Lumumba est beaucoup plus retentissante et cela donne l’impression d’effacer les deux autres. Nous ne les affaçons pas, ni dans nos mémoires, ni dans cette cérémonie« , a tenu à expliquer le président qui a éludé toute idée des funérailles sobres, à format reduit.

Né à Onalua le 2 juillet et mort assassiné le 17 janvier 1961 près d’Elisabethville au Katanga. Le tout premier Premier ministre de la République Démocratique du Congo (1960-1964).
A Lusambo, étant le Chef-lieu de la province de Sankuru, milieu d’origine du héro national qui avait connu son enfance, les restes de son corps paraderont d’ailleurs les rues de cette ville en ces hommages.
Le président Tshisekedi a déclaré  devant la presse « qu’il faut qu’il y ait des prémices et nous allons les poser« 

Notons que la mise au point sur la construction en cours d’une route ainsi que des bâtiments administratifs afin de viabiliser cette ville en gestation ont été abordées.

Rossy Muhemedi

Uncategorized