Goma: la Génération Positive RDC annonce une marche d’exigence à la CENI

Goma: la Génération Positive RDC annonce une marche d’exigence à la CENI

Demander à la CENI de prolonger les jours pour permettre à toute la population de s’enrôler, fustiger la qualité des cartes d’électeurs octroyés par la centrale électorale et dénoncer les manœuvres frauduleuses qui s’observent dans les centres d’enrôlement en ville de Goma, voilà le leitmotiv des jeunes réunis au sein du mouvement de pression “Génération Positive RDC” de l’organisation d’une manifestation ce 30 Mars 2023 en ville de Goma.

«Après avoir mené des enquêtes, la génération positive à constater que obtenir la carte d’électeur devient plus que la guerre. C’est pourquoi nous allons marcher avec toute la population Gomatracienne jusqu’au bureau de la CENI.
Ensuite, nous allons demander à la centrale électorale de cesser avec les pratiques des trafics d’influences…
» a dit David Wakilongo, coordonnateur de ce mouvement au Nord-Kivu.

Pour lui, la carte étant un droit de tout citoyen, il est inacceptable qu’un député ou un leader d’opinion arrive pour s’enrôler avec pas moins de 30 personnes, moyennant une somme d’argent et passer avant les populations qui ses sont privées de someil pour cette fin.

Ce mouvement citoyen demande afin la Ceni de prolonger les jours d’enrôlement afin de voir le tous dernier citoyen Gomatracien et Nord
kivucien avec sa carte d’électeur car c’est un droit.

«Nous mettons ainsi en garde cette Ceni et Dennis Kadima son président afin de respecter les droits des peuples congolais»

Cette marche partira de l’entrée présidentiel jusqu’au bureau de la CENI avant de retourner au gouvernaurat de province où un mémorandum sera lu et déposé à l’autorité provinciale.

Josué BULONFU

Actualité Société