Les rideaux sont tombés sur l’exercice 2022-2023 de l’année académique à l’Université de Goma, ce lundi 30 Octobre 2023.
La cérémonie de clôture organisée au campus du Lac, a été couplée de celle relative, à la collation des grades académiques. Cette dernière, a été pilotée par le recteur de l’UNIGOM, le Professeur Ordinaire Muhindo MUGHANDA et l’hôte de marque, qui n’est autre que le conseiller principal du gouverneur militaire du Nord-Kivu ad intérim, chargé des finances, David KAMUHA. L’autorité provinciale, le Général-Major Peter CHIRIMWAMI, étant empêchée.
Au total, 222 lauréats, domaines confondus, ont reçu chacun, un certificat de fréquentation.
Bien avant cela, le Secrétaire Général Académique, a fait des révélations sur les forces en présence aux niveaux endogène et exogène. À l’en croire, le calendrier académique a été respecté, au grand bonheur de plus de six milles étudiants inscrits, pour une année lancée le 05 Janvier 2023.
Ceci a été rendu possible, grâce notamment à l’utilisation des deux campus : du Lac, avec 25 auditoires et Lac Vert qui en compte de son côté, 49. Sur le plan de partenariat, l’UNIGOM d’après le SGA, collabore avec une pléthore d’organisations, que ce soit au pays ou à l’international, dont l’Université de Louvain, en Belgique.
Dans son speech, le recteur a d’abord rappelé que le contexte d’instabilité sur le plan sécuritaire dans la région est certes déplorable, mais, ne l’a pas toutefois empêché de travailler jusqu’à aboutir aux multiples réalisations, au nombre desquelles, il a martelé sur les plus grandes.
Il s’agit de l’autonomie infrastructurelle, l’augmentation du nombre de professeurs, passant de 45 à près de 100, depuis son avènement. Sans oublier, l’octroi des bourses d’études à certains étudiants. Mais également, à des enseignants, dans le cadre du fonds de promotion de la relève académique de l’Université de Goma.
Dans ce cadre, 20 chercheurs ont obtenu un chèque contenant 30 mille dollars américains, pour la poursuite de leurs études. Sur le plan d’innovations, le projet de Valorisation des Déchets pour un environnement sain en RD Congo « VaDech, » subventionne à l’UNIGOM, 15 innovations technologiques et environnementales à forte valeur socio-économique.
Ce, de Février 2023, à Janvier 2025, pour un coût de budget de 175 mille euros. Des bénéficiaires, ont reçu solennellement des chèques, des mains du patron du rectorat.
Pour l’ensemble de leur œuvre, le recteur et tout son comité, ont été vivement félicités par le représentant du gouverneur.
Richard MUHIMA