Des rumeurs ont été propagées dans les réseaux sociaux en rapport avec une quelconque spoliation du cimetière public de Gabiro, situé dans la commune de Karisimbi, quariter Bujovu en ville de Goma, province du Nord-kivu.
Pour chercher à comprendre ce dossier et éclairer l’opinion, nous avons contacté Maitre Luc Shabani, avocat conseil des Etablissements Tout Jeune de Monsieur KASEREKA KWABO Jean, qui nous a révélé qu’il y a déjà trois ans que les autorités urbaines et provinciales avaient constaté une saturation des cimetières publics de Goma, ce qui a amener ces dernières à conclure un Protocol d’accord avec Monsieur KASEREKA KWABO jean.
« Il ne s’agit pas d’une spoliation dont il est question pour le cas du cimetière public de Gabiro, Il est important que nous levions cette équivoque. La ville avait connu un problème sérieux de cimetière, celui de l’ITIG et de GABIRO étaient déjà saturés, c’est ainsi que les autorités avaient signé depuis 2021 un Protocol d’accord avec mon client Monsieur KASEREKA KWABO jean, qui avaient cédé ses concessions de 5 hectares situées respectivement à BUVIRA pour 3 hectares et à MUDJA pour 2 hectares en territoire de Nyiragongo aux fins de desservir la population de Goma en cimetières publics du type moderne, en compensation d’une partie du cimetière de Gabiro dit Jolis Bois, de 1 hectare et 99 ares, jugée rocailleuse et inadaptée d’accueillir des tombes et ne répondant pas aux normes sociales et technique, tel que le souligne l’arrêté provincial N°01/140/CAB/GP-NK/2021 du 26 mars 2021, signé avant l’état de siège, par le Gouverneur en congé son excellence NZANZU KASIVITA Carly » a éclaircit Maitre Luc SHABANI.
Cet homme à toge noir, n’est pas parti par le dos de la cuillère pour mettre en garde quiconque osera publier de fausses informations en rapport avec la dite concession pour ternir l’image de son client.
« Il est inadmissible et inacceptable que des personnes mal intentionnées continuent à rependre des fausses informations dans les réseaux sociaux contre les autorités qui militent jour et nuit pour trouver des solutions aux problèmes de la population, aussi envers mon client. Nous avons un cadre juridique approprié qui réprime le fait pour quiconque de rependre encore, via les réseaux sociaux, des propos qui vont dans le sens de ternir l’image et les activités de mon client. » a martelé maitre Luc SHABANI.
Il nous a été démontré qu’il s’agit d’une partie du cimetière public de Gabiro dit Jolis Bois qui a été désaffecter et retirer depuis maintenant trois ans du domaine public de l’Etat et appartient sans doute à Monsieur KASEREKA KWABO Jean.
Fiston ISSEMWAMI depuis Goma.