Goma: remise des véhicules aux professeurs, priorité « aux aînés »

Goma: remise des véhicules aux professeurs, priorité « aux aînés »

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a personnellement procédé, à la remise d’un premier lot des véhicules aux Professeurs Ordinaires du Nord-Kivu.

La cérémonie s’est déroulée vendredi dans l’après-midi, dans l’enceinte du campus du lac, à l’université de Goma, en présence de plusieurs invités, étudiants et curieux.
Les bénéficiaires sont venus des différents territoires et villes et ont remercié le gouvernement congolais pour cette dotation « honorifique. » Ils ont eu pour représentant, le Prof. Gakuru SEMACUMU, deuxième recteur de l’histoire de l’UNIGOM qui, à titre particulier, a transmis les remerciements des acquéreurs au ministre Muhindo NZANGI pour « le lobbying. »

Coulant pratiquement dans la même veine, le recteur actuel de l’Université de Goma s’est dit ému par « ce geste d’une sensibilité rare, qui honore les enseignants du Nord-Kivu, qui se sentent parfois abandonner par la république. » Le Professeur Ordinaire Muhindo MUGHANDA fait office également de président de la conférence des chefs d’établissements au niveau provincial.
À ce titre, l’homme a expliqué son émotion par le fait que ce qui se réalise enfin « est une reconnaissance de Goma comme étant la quatrième ville universitaire de la RDC. » Ce, après Kinshasa, Lubumbashi et Kisangani.

De son côté, le patron de l’ESU a d’entrée de jeu précisé que ces moyens de transport de marque « Hillux Toyota » provenant directement du Japon ont chacun une valeur pécuniaire estimée à cinquante-sept mille dollars américains. Et que, les dix-sept véhicules remis au Nord-Kivu pour la circonstance, font partie d’un premier éventail.

Muhindo NZANGI, ministre de l’ESU

À en croire Muhindo NZANGI, la commande globale est de 3.500 pick-ups pour toute la république. « Tous les profs seront servis. Mais, pour ce lot, nous privilégions les aînés » a-t-il fait savoir tout en précisant qu’il sait que les profs « ont certes des véhicules mais c’est une façon de les honorer, tel que cela avait été promis. »

Prof. Gakuru SEMACUMU

L’Université de Goma a accueilli cette activité, au moment où elle est en train de clôturer les festivités relatives à son trentenaire.

Richard MUHIMA

Éducation