Trentenaire de l’UNIGOM: fin de festivités, entre satisfaction et soif de mieux faire

Trentenaire de l’UNIGOM: fin de festivités, entre satisfaction et soif de mieux faire

Lancées le samedi 17 Juin, les festivités relatives au trentenaire de l’Université de Goma se sont clôturées finalement le jeudi 13 Juillet 2023.

La cérémonie de clôture a vécu au campus du lac, en présence de plusieurs gros poissons du monde scientifique, politique et militaire. Si le plus grand absent est le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, empêché visiblement à la dernière minute, le vice-gouverneur du Nord-Kivu lui, était physiquement présent et a présidé l’activité.

Dans son speech de circonstance, le commissaire divisionnaire Romy EKUKA a jeté des fleurs au comité de gestion actuel de l’UNIGOM qui, moins de vingt petits mois seulement après son installation, « fait mieux que tous les prédécesseurs. » La réhabilitation du campus du lac aux standards modernes, la construction du campus lac vert et plusieurs autres réalisations ont été vantées par l’autorité provinciale.

De son côté, le recteur dans sa prise de parole, a précisé que tout ce qui est fait jusque-là n’est aucunement le fruit d’un quelconque miracle opéré. En gros « nous avons juste compris les erreurs du passé et remis en cause notre présent. Puis, nous nous sommes fixés les objectifs, en cours de matérialisation » a notamment expliqué le professeur Muhindo MUGHANDA.

Professeur Muhindo Mughanda, recteur de l’Université de Goma

Pour lui, la réussite de cette métamorphose n’est effective que surtout grâce au combat farouchement mené contre « la politisation de l’espace UNIGOM et le tribalisme, deux maux qui ont freiné le développement de cette institution depuis des lustres. »

L’occasion faisant le larron, un plan stratégique à l’horizon 2030 a été dévoilé et l’accent est particulièrement mis sur la production. « Toute théorie sans pratique est une escroquerie » a rappelé le recteur, cette citation du ministre de l’ESU, Muhindo NZANGI. Le cheval de bataille du comité de gestion est de « faire de cette université [qui a vu le jour en Juin 1993], la meilleure de la province, pourquoi pas de la RDC?« 

Après les différents discours, le professeur Muhindo MUGHANDA, ses invités et des curieux, ont visité des stands où sont exposées, des productions, œuvres des étudiants de l’UNIGOM, divers domaines confondus. Juste après, deux hôtes ont été spécialement primés.

Le vice-gouverneur, le gouverneur honoraire Serufuli et certains professeurs

D’abord, le gouverneur honoraire Eugène SERUFULI, pour avoir contribué à la construction du campus du lac, entre autres. Ensuite, le gouverneur militaire du Nord-Kivu en fonction, pour avoir facilité la rénovation de ce temple scientifique.

Richard MUHIMA

Éducation