Goma : des épouses militaires dans la rue face au taux du dollar

Goma : des épouses militaires dans la rue face au taux du dollar

Ce samedi 17 juin, elles étaient de centaines dans les rues de Goma, pour manifester contre la hausse du taux de dollar américain, l’insécurité et la guerre du M23 dans les territoires de Masisi et Rutshuru.

Ces femmes dont la plupart, des épouses militaires, des déplacés se sont rangées aux côtés de celles du parti politique Ensemble pour la République, pour exiger aux autorités compétentes de trouver des solutions aux problèmes ci-haut mentionnés.

« Nous demandons au gouvernement de rabaisser le taux de dollar, de mettre fin à l’insécurité et de chasser le M23 des zones occupées, pour que nos mamans, nos parents, nos enfants déplacés puissent regagner leurs domiciles, leurs champs pour mieux vivre. »

Et de poursuivre

« Nous avons beaucoup de souffrances oui, mais ce dernier temps elles dépassent. Imaginez, nous les épouses militaires, nos maris reçoivent entre deux cents trente et deux cents cinquante mille francs congolais. Avec le taux actuel, comment répartir pour manger, scolariser et soigner nos enfants ? Pourtant, sont nos maris qui tombent jours et nuits pour défendre le pays« , s’exprime une manifestante et épouse militaire.

Mais outre leurs revendications, elles portaient des calicots sur lesquels est écrit « libérez Salomon SK Della », conseiller proche de Moïse Katumbi, arrêté bientôt un à Kinshasa, par les services de sécurité.

Il faut noter que ces mamans ont manifesté à partir du rond point Signers jusqu’à l’université de Goma où le gouverneur militaire était attendu pour prendre part au 30e anniversaire de cette grande institution supérieure de la la province du Nord-Kivu, avant d’être dispersé par les éléments de la PNC, alors que pendant ces temps, d’autres qui étaient au bureau du gouvernorat ont aussi été à leur tour dispersé.

Amiral Senghor

Société