Ce dimanche 18 juin 2023, le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabije a présidé une grande cérémonie d’adhésion de plus de 2800 personnes au sein du parti politique union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), à Idjwi, groupement Mugote dans la chefferie Ntambuka. Une contribution de taille de la part du gouverneur à son parti politique, actuel parti présidentiel, en quelques mois de la tenue des élections.
Le territoire d’Idjwi est le huitième parmi ceux de la province du Sud-Kivu, dans lesquels le gouverneur est entrain de faire ce genre d’exercice pour le compte de l’UDPS, dans la mesure de mettre les verrous pour la réélection du président Félix Tshisekedi pour son deuxième et dernier mandat.
« Nous sommes résolument engagés ensemble à faire rayonner la vision du chef de l’État dans ses divers chantiers de reconstruction et sécurisation de notre province et notre territoire d’Idjwi considéré jusqu’ici comme un havre de paix. Nous sommes déterminés à revivifier le parti présidentiel partout dans tous les coins et recoins de l’île d’Idjwi pour que l’UDPS ait une place de choix en tant que première force politique au Sud-Kivu. Aucune maison ni parcelle sans l’emblème du parti« , s’exprime le gouverneur.
Chemin faisant, le gouverneur après Mugote, a mis le cap sur le groupement Mpene pour la même gymnastique. A la paroisse catholique de Kashofu, la population de ce groupement et celui de Nyakalengwa s’est mobilisée en un seul homme pour réserver un accueil chaleureux au numéro un du Sud-Kivu, un véritable fils du terroir.
Par la suite, plus de 2600 personnes ont adhéré également au sein de l’UDPS, une façon d’accompagner et de soutenir la politique du Chef de l’État, mais également préparer sa réélection pour le prochain scrutin.
Il faut noter que le gouverneur était accompagné par l’administrateur du territoire, plusieurs cadres de l’UDPS ainsi que d’autres cadres de base. Chrétien catholique de son état, Théo Ngwabije a prié et partager l’eucharistie avec les fidèles de la paroisse St Michel de Mugote, où il a promis sa contribution personnelle pour appuyer certains travaux de construction au sein de cette paroisse.
Amiral Senghor