Nord-Kivu/Exétat : les frais galopent de 40 à 60.1$, le mouvement Filimbi hausse le ton

Nord-Kivu/Exétat : les frais galopent de 40 à 60.1$, le mouvement Filimbi hausse le ton

Depuis le 24 Février 2022, le gouverneur militaire du Nord-Kivu Constant Ndima avait signé un arrêté fixant les frais à payer pour la participation des élèves aux examens d’états, édition 2021-2022, élevés à 60.1 dollars américains.

Pourtant que l’année passé, ces frais étaient élevés à 40$, cette situation n’a pas laissé indifférent certains acteurs et activistes des droits humains du Nord-Kivu.

 »Nous sommes très consterné par l’arrêté de Monsieur Gouverneur Militaire Constat NDIMA, rapport à la fixation des frais de participation à l’examen d’État pour l’année scolaire 2021-2022.
Nous joignons notre voix à tous ceux qui sont indignés de ce comportement sans remords des autorités à l’égard d’un peuple meurtri et appauvri par les guerres interminables dont il est soumis
 », ont dit les activistes du mouvement filimbi, coordination du Nord-Kivu, dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 8mars 2022.

 »Nous pensons que la décision du Gouverneur n’est pas à la hauteur de la situation qui se vit en province du Nord-Kivu c’est plutôt une nouvelle pillule très amère à avaler », renchérit Christophe Muyisa, coordinateur du mouvement Filimbi au Nord-Kivu.

Suite à cela, ce mouvement demande au Gouverneur de revoir sa décision car, selon ces défenseurs des droits humains, elle n’est vaut pas peine.

Le Nord-Kivu devrait être déclaré sinistré et bénéficier des allègements fiscaux, pense ces activistes.

Josué Bulonfu

Actualité Éducation Société