La convention pour le respect des droits humains condamne avec véhémence les tueries et pertes en vies humaines qui continuent à s’enregistrer dans les territoires du Nord-Kivu,plus particulièrement dans les trois villes de cette province.
Selon Maître Élie Kisiko, coordonnateur de cette structure de défense des droits humains, il est temps que l’état de siège puisse finir, car à son avènement, on pensais à une paix durable.
A lui aussi de condamner avec véhémence les propos des autorités de l’État de siège qui cherchent à tout pris à enfreindre les jeunes leaders.
“Les animateurs de l’État de siège ont compris qu’il y a une pression derrière eux, provenant de la jeunesse. Quand un militaire quitte sa mission pour la politique,il devient pire que les politiciens eux même”, a dit Maître Elie Kisiko.
La CRDH demande que la justice soit rendue aux familles eprouvées partout me province et que le président de la république signe un autre arrêté mettant fin à l’état de siège au nord kivu et en Ituri.
JM